Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Joseph Fipps ♥ ♥ ♥

1
Nadine Robert
Geneviève Godbout

La Pastèque
Collection Pamplemousse
Paru en Février 2013
60 pages
15,60 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Famille, Imaginaire, Enfance

 "Je regarde le plancher et je finis par dire :
 - Tu dis toujours non ! Je ne peux jamais rien faire. 
Tu es méchante et je veux une autre mère ! 

Maman a de gros yeux ronds. 

- Très bien, dit-elle. Je connais une maman qui voudra peut-être s'occuper de toi. 
C'est une maman morse et elle habite sur la banquise, au pôle Nord. 
Qu'est-ce que tu en dis? "

Coup de coeur pour cet album à la forte personnalité tout comme notre petit héros nommé Joseph Fipps, cinq ans. C'est un drôle de garnement ce jeune Joseph que toute la famille appelle "Grippon" parce qu'il fait plein de bêtises. Pour ne pas changer, cet album commence donc par une bêtise et Joseph file dans sa chambre. Mais sur la route, il pense à un griffon et rêve de voler dans un ciel bleu. Cela le conduit tout droit au jardin et à nous présenter sa maison et ses arbres. En parlant d'arbre, et si Joseph montait voir le nid d'oiseaux! Il part chercher l'échelle mais repéré par sa mère, il se fait gronder. Ouille ses oreilles, il en a marre de faire sermonner. Sa maman est trop méchante et il ne peut jamais rien faire! Sous la colère, Joseph crie qu'il voudrait une autre maman...et si on essayait pour voir ?

Oh qu'il est beau et touchant cet album! J'adore la frimousse boudeuse de Joseph, son caractère têtu, son esprit rêveur et vagabond distraie à la moindre chose. Il est trop trognon et craquant même quand il est en colère. Il ronchonne, il rouspète et hop...les paroles méchantes sont dites. Trop tard! Il va falloir se faire pardonner! Nadine Robert signe un texte fort et subtil sur la relation très affectueuse et parfois conflictuelle mère-fils. Les illustrations de Geneviève Godbout emplies de poésie enfantine, de traits délicats, ronds et de couleurs pastelles adoucies nous enchantent.

Sur le thème de la dispute et des colères enfantines, Joseph Fipps est un album qui apaise par son côté tendre et bienveillant, par l'imagination féconde d'un jeune héros qui aura tout le temps de méditer sur cette nouvelle maman morse. Volontiers encore impressionnable, il reviendra vite heureux, joyeux auprès de sa maman. La complicité retrouvée, l'incident oublié, mère et fils se promène dans la nature, réunis autour des pensées du jeune garçon. A noter la présentation soignée de cet album à la couverture cartonnée, au papier épais de bonne qualité qui participent au bonheur de savourer les poétiques illustrations de Geneviève Godbout.



Le blog de l'illustratrice : http://rose-a-petits-pois.blogspot.fr/
Le site de l'éditeur : http://www.lapasteque.com/

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr