Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

43, rue du Vieux-Cimetière - Tome 3 - Jusqu'à ce que la morsure nous sépare

1
Kate KLISE

Albin Michel Jeunesse
Collection Witty
Illustré par M.Sarah Klise
Traduit de l'américain par Mickey Gaboriaud
Paru en Mai 2013
138 pages
8,50 euros

Roman Junior à partir de 9 ans
Thèmes : Humour, Fantôme, Amitié

Quatrième de couverture : Lorsqu’un chien fait son apparition au manoir Vranstock, Lester est fou de joie ! Ses parents adoptifs, Adèle I. Vranstock et Ignace Bronchon, beaucoup moins... particulièrement depuis que le fameux chien, baptisé Secret, passe ses nuits à aboyer. Mais pourquoi Secret aboie-t-il ainsi ? Est-ce parce qu’il souffre de la disparition des son ancien maître, le vieux et richissime Placid Mac Abbey dont les deux enfants se battent à présent comme chien et chat pour toucher l’héritage ? Ou bien, Secret cacherait-il un secret ? Lester se retrouve mêlé, grâce à son nouveau compagnon, à un fabuleux jeu de piste, orchestré par le regretté et fantaisiste Placid avant sa mort : un défi lancé à ses enfants mais aussi à tous les habitants de Livid City dont le destin pourrait bien être transformé par les dernières volontés du vieil homme...

              Troisième tome des aventures de Lester Perrance, cet enfant adopté par l'écrivain Ignace Bronchon et le fantôme d'Adèle Vranstock, Jusqu'à ce que la morsure nous sépare poursuit la série du 43, rue du Vieux-Cimetière avec beaucoup d'humour et d'énergie. Dans cette aventure, Lester se prend d'amitié pour un chien, baptisé Secret. Il aimerait bien l'adopter pour de bon mais ce n'est pas au goût d'Adèle qui est allergique aux aboiements incessants du chien. Et à qui appartient ce chien ? Le journal local de la ville, après enquête, découvre que Secret appartenait au défunt Mr Placid McAbbey, un riche homme dont le testament est une affaire sérieuse à Livid City. En effet, ses deux enfants se disputent un précieux héritage, malicieusement dissimulé au sein de la ville. Commence alors pour Lester une chasse aux trésors fantaisiste et pleine de rebondissements.


Vous vouliez une histoire de fantômes ? Avec la série du 43, rue du Vieux-Cimetière vous serez servis! Dans ce troisième tome, il y a plusieurs intrigues captivantes qui finissent par s'entrecroiser :
Pourquoi Ignace bronchon, allergique aux poils de chat, se met-il a éternuer alors que le chat a disparu ? Pourquoi le chien Secretne cesse t-il pas d'aboyer depuis la mort de son maître ? Pourquoi des pièces de monnaie précieuses se retrouvent-elles semées dans divers endroits de la petite ville ? Et, enfin où est passé Les, qui a fugué après que ses parents adoptifs lui ont interdit d'adopter Secret ? L'intrigue est amusante et c'est toujours aussi drôle, teinté de légèreté avec les allergies d'Ignace, ses disputes avec Adèle, sa disparition mystère (ironique pour un fantôme!). 


On aime toujours autant la forme épistolaire hybride : un mélange de correspondances, de lettres, d'extraits de journaux, de dessins, de photos... La forme narrative est toujours aussi attractive et originale. C'est un gros point positif. Sans compter que dans cette histoire, le fantôme de Placid McAbbey joue des tours farfelus à ses enfants dans un jeu de piste hilarant, pour leur montrer le bon chemin. La lecture est distrayante, la forme atypique continue à séduire : on est parti pour les suivants!


Mon avis sur le Tome 1 : Trépassez votre chemin
Mon avis sur le Tome 2 : Il faudra me passer sur le corps

Chez Lou et Hilde 





Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr