Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Bonne journée

0
Olivier Tallec

Rue de Sèvres
Paru en Octobre 2014
56 pages
14 euros

Voici une nouveauté de cette rentrée signée Olivier Tallec. Illustrateur pour la jeunesse, il s'exerce dans Bonne journée à la dérision, à l'humour piquant et à l'ironie de certaines situations tour à tour cocasses, farfelues ou absurdes. A travers le temps et l'espace, de la Préhistoire à nos jours, du Pôle Nord à la campagne française, du désert aux buildings, Olivier Tallec met en scène des personnages, humains ou animaux dans des situations comiques variées mais qui rappellent toujours un bout de notre quotidien. Tout est prétexte à rire, à s'étonner...et le ton est volontiers moqueur, cynique et amusant. Chaque page met en avant une illustration à la gouache en format paysage aux contours tendres, aux couleurs travaillées, aux décors splendides et en-dessous une phrase, un dialogue minimaliste pour mieux créer de l'effet. Par exemple, deux carottes sont plongées dans le bac d'un robot ménager. Elles sont décontractées. L'ambiance est au farniente et un lapin blanc s'apprêtant à brancher l'appareil sur une prise de courant : "Bougez-pas les filles, je branche le jacuzzi."

 
Vous l'aurez compris, cette OVNI n'est pas une bande dessinée mais plutôt une sorte de recueil d'illustrations (une quarantaine) humoristiques dont l'association texte et image vise à provoquer un sourire, un rire, à créer un effet comique. Ce n'est nullement destiné aux enfants.
C'est ma foi très réussi et plein de finesse. On apprécie, adultes, les différents registres présentés : western, super-héros, préhistoire, situations contemporaines... et on s'amuse de comprendre le décalage entre l'illustration et un texte sobre qui en dit beaucoup sans toutefois nous submerger. C'est très subtil, délicat et cela surprend de découvrir cette personnalité de l'illustrateur.
Un peu de poésie, beaucoup de cynisme, de la tendresse, de la moquerie, ces gags sont drôles, décalés, fantaisistes, sans jamais tomber dans la méchanceté. Histoire de bien démarrer la journée!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr