Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Alisik - Tome 1 - Automne ♥ ♥ ♥ ♥

3
Scénario : Hubertus Rufledt
Dessin : Helge Vogt

Le Lombard
Traduit par Pierre Bisson
Paru en Octobre 2013
108 pages
14,99 euros

BD Tout Public

Résumé de l'éditeur : Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l'entendre, et qui ne la laisse pas indifférente...

               
               Alisik est une série de bande dessinée surnaturelle, mélange féérique d'aventures et de romance composée de 4 tomes : Automne, Hiver, Printemps et Mort. Cette série britannique est absolument magnifique pour son graphisme qui se rapproche de l'illustration. Ce qui m'a plu dans Alisik c'est le côté gothique et mystérieux du dessin et de la couverture : des chats, une tombe et une jeune défunte.

Réalisée en chapitres, cette bande dessinée narre les aventures d'Alisik dont la mort prématurée la conduit à errer dans un cimetière, à la frontière de l'enfer et du paradis. Elle apprendra par des compagnons loufoques et déjantés que c'est Mr Mortis qui décidera de son sort final. Pourtant Alisik peut se promener dans le monde des vivants, avec toutefois de nombreuses règles à suivre, tirées des préceptes du Livre des 3 fois 77 règles des morts. Le scénario est composé des voix off de l'héroïne, de dialogues drôles et décalés et d'un bon nombre de métaphores sur la vie, l'amour, la mort. Seul un vivant peut la sentir, il s'agit de Ruben, aveugle, dont la sensorialité lui permet de l'entendre. Une romance se profile entre les deux jeunes gens...qui doivent s'allier pour sauver le cimetière de destruction...


A la manière d'un conte, l'histoire d'Alisik aborde avec sensibilité, avec humour et fantaisie ce que sont les regrets, la culpabilité mais aussi, à l'image de la vie et de la mort, ses contraires tels que l'innocence et la cupidité. Il y a du suspense grâce à une double intrigue : celle du sort d'Alisik, condamnée à rester dans une sorte de purgatoire en attendant le verdict de Mr Mortis, et celle du cimetière, un terrain soumis aux convoitises d'un homme méchant et peu scrupuleux. Il y a de la romance, de la douceur, de la mélancolie, tout ceci traité sur le mode de la légereté. En plus d'un scénario qui envoûte, on se délecte des très belles planches aux couleurs éclatantes, vivantes et contrastées. Les dessins font penser à différents univers graphiques : Bettlejuice, L'étrange Noël de Mr Jack, Les noces funèbres ou même Coeur empoisonné. La colorisation est magnifique et le trait parfois disproportionné fait ressortir les grands yeux expressifs d'Alisik.

Histoire attachante de fantômes, histoire d'amour et d'amitié, Alisik a su agréablement me surprendre pour son ambiance un brin macabre ponctuée par des touches de joliesse et de gaieté. Conte fantastique et poétique de la vie post-mortem avec ses aléas, c'est une très belle surprise captivante et tendre à la fois. Un gros coup de coeur !!!



 ♥ ♥ ♥ ♥




Sur le site Le Lombard, vous trouverez une bande annonce, des extraits ainsi que des fonds d'écran. Pour fêter Halloween, j'ai choisi celui-ci que je trouve magnifique, aux couleurs de l'automne.

  Chez Lou & Hilde

Commentaires

  1. Une BD qu'il me tarde de connaître ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plus que tentée, ça a l'air très sympa et les dessins sont superbes. L'ambiance me plaît d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Elodie S : Je ne cesserais de la conseiller en tout cas ;-)

    Hilde : je sentais que ça allait te plaire!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr