Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

WICKED La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest

4
Gregory Maguire

Bragelonne
Traduit de l'anglais par Emmanuel Pailler
Paru en Mai 2011
495 pages
25 euros

Quatrième de couverture : Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière? Est-elle donc si méchante? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation? Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz ? Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel. Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière... 
A propos de l'auteur :  Gregory Maguire est l'auteur américain de nombreux best-sellers. Le plus connu est Wicked dont l'adaptation en comédie musicale est l'un des plus gros succès de tous les temps. Gregory Maguire donne également des conférences sur l'art, la littérature et la culture aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Il vit avec sa famille près de Boston, dans le Massachusetts. 

Ce titre m'attendait depuis longtemps dans ma PAL! Déjà j'ai un gros coup de coeur pour la sublime couverture et le vernis sélectif rouge brillant ainsi que le titre en surimpression. C'est chouette! Ca l'est encore plus lorsqu'on découvre que le roman parle de La méchante sorcière de l'Ouest, en tout cas de ce qu'elle était avant sa terrible réputation dans le conte du Magicien d'Oz. Gregory Maguire offre une nouvelle version inédite de ce personnage, de sa naissance à sa fin tragique, tuée par inadvertance par la jeune Dorothée.

Il s'agit d'une réappropriation tout à fait exceptionnelle de l'univers d'Oz. La méchante sorcière de l'Ouest a pour nom Elphaba et Glinda n'est autre qu'une camarade étudiante. Elphaba est un personnage profond et complexe. Sa naissance de père pasteur et de mère aux moeurs douteuses, est marquée sous le signe de l'incompréhension. Née de peau verte, on la prend pour un monstre. Elle a des dents pointues et sa mère a peur de l'allaiter, de risque de perdre un téton. On la retrouve plus tard, jeune étudiante intelligente, engagée et déterminée, rebelle contre l'oppression et les décrets absurdes de la Cité d'Emeraude gouvernée par Oz, le magicien autoproclamé Roi après un coup d'état. Résistante, Elphaba est un électron libre, résistante et combattive. Son esprit cynique est souvent incompris ainsi que ses provocations à l'encontre de ses camarades. 
Par ailleurs, le roman est éloigné du conte du Magicien d'Oz tant on a dû mal à reconnaître Elphaba. Elle livre des pensées intéressantes sur la vision du Bien, du Mal, de la religion, de la politique et jette un regard cru sur son monde. Elle qui se dit athée et sans âme, se révèle un être à la psychologie complexe mais attachante. Car on a beaucoup de mal à voir la méchanceté en elle et on appréhende d'autant plus sa fin tragique.

C'est plutôt audacieux de réinterpréter ce personnage qui pour le coup devient une véritable héroïne, courageuse et volontaire. Sa progression est spectaculaire au fur et à mesure qu'elle devient aigrie et ironique. Pour ma part, j'ai été complètement bluffée par ce roman. Malgré un temps d'adaptation sur les premières pages et quelques longueurs, j'ai été surprise par ce personnage qu'on apprend à apprécier voire à regretter et grandement étonnée de voir que Dorothée m'apparaît comme antipathique. C'est enfin, un roman riche en réflexions, mettant en avant un univers bien loin de l'utopie du conte. Le Pays d'Oz est loin d'être un pays fabuleux et merveilleux où règne magie et altruisme. Au contraire, Gregory Maguire le décrit politiquement et socialement comme un monde moderne avec ses défauts : esclavage, dictature, ségrégations, oppression. Finalement, on est bien loin du conte tel qu'on le connaît et c'est une réelle découverte!

Chez Lou & Hilde

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu le magicien d'Oz mais ce livre m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté aussi mais pas encore lu, et partie comme je suis, je ne pense pas l'avoir fini pour le challenge... Mais vu ton avis positif, ça va me motiver à le découvrir plus vite ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Lu et beaucoup aimé. J'ai les suites, il faudrait que je les lise un jour, hein!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis passée à côté de ce roman, que j'ai trouvé un peu longuet.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr