Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel

0
Adam Gidwitz
Illustré par Nancy Peña et Joseph Vernot
 D'après l'oeuvre de : Jacob & Wilhelm Grimm

Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Paru en Octobre 2014
256 pages
15,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Conte, Folklore, Fraternité


Quatrième de couverture : La sanglante histoire et le terrifiant destin de H et G ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). 
Vous y trouverez : un roi amoureux, un serviteur fidèle, un dragon redoutable, une boulangère mangeuse d'enfants, du sang, des doigts coupés, des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer. 
PS : Aucun personnage n'a été blessé durant l'écriture de ce roman.
PPS : Enfin... Ils s'en sont bien remis.

 PPPS : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et soeurs. On vous aura prévenus. 

Tout d'abord un mot de la présentation et de la qualité d'édition de ce petit bijou : couverture cartonnée avec dessins en surbrillance ; intérieur tout aussi soigné grâce à la mise en avant de superbes illustrations gothiques tout en noir, blanc et rouge éclatant, mise en page aérée, police en noir pour le récit et rouge pour les paragraphes du narrateur. Bref l'objet-livre est magnifique, donne envie de se jeter dessus, l'édition est géniale et vraiment aguicheuse. C'est réussi!


La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel revisite le conte classique issu du folklore allemand Hansel & Gretel. Bien sûr, il sera question de la maison de la sorcière, mais ce ne sera là qu'un court épisode parmi tant d'autres histoires à découvrir. Composé en 9 chapitres, on suit les deux enfants, frère et soeur Hansel & Gretel depuis l'histoire d'amour impossible de leurs parents jusqu'à leur fuite dans la forêt, en passant par leur combat avec un dragon redoutable. Tout dans ces récits respire les contes de fées avec des détails fantastiques, plein de magie et de mystère, avec son lot de magie noire, de dangers et d'aventures angoissantes, de drame et de séparations déchirantes... tout ceci sur un ton incroyablement drôle et caustique. L'auteur, fin utilisateur de l'humour noir, intervient directement dans son récit, perturbant le lecteur, s'amusant avec lui sur la suite des évènements. Ces interventions sont originales, drôles et rythment avec énergie et dynamisme le différents contes. Ca donne du peps et on se prend à dévorer le tout avec frénésie. Il faut dire que l'auteur a un don pour attiser notre curiosité, son écriture est entraînante et envoûtante. Impossible de lâcher le livre avant de connaître le sort des deux héros. Facilement reconnaissables, elles sont inscrites en rouge, et provoquent d'emblée un jeu de couleurs contrastant avec le récit en noir. 


Les illustrations sont tout simplement incroyables, fascinantes et concourent à rendre les contes passionnants. Loin d'une version édulcorée, La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel est plein d'ironie, de coups du sort, d'apartés divertissantes, de rebondissements et de suspense insoutenable. Le lecteur n'est pas épargné : décapitation, malédiction, sorcière ogresse, beaucoup de sang, des doigts coupés... Alors prêts pour ce voyage inquiétant ? Attention cependant, jeunes âmes sensibles s'abstenir! A conseiller à partir de 12 ans.


 
 Chez Lou & Hilde

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr