Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Professeur Astrocat - Aux frontières de l'espace ♥ ♥ ♥

0
Par Dr Dominic Walliman
Illustré par Ben Newman

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Anne-Flore Durand
Paru en Septembre 2014
64 pages
19,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Espace, Astronomie, Planètes

Quatrième de couverture : De quoi sont faites les étoiles? Où le soleil disparaît-il chaque soir? Sommes-nous seuls dans l'univers ou se peut-il que d'autres enfants sur une planète lointaine regardent le ciel et se posent les mêmes questions? Accompagné de son fidèle acolyte Astromouse, le professeur Astrocat, le chat de gouttière le plus intelligent de l'Univers, répond à toutes vos questions à l'aide d'exemples concrets et de nombreuses anecdotes drôles et fascinantes. Alors, plus une minute à perdre, fermez les écoutilles et attachez votre ceinture, il est temps de décoller et de découvrir Professeur Astrocat : aux frontières de l'espace !


ATTENTION COUP DE COEUR!! 

Un album documentaire ENTIEREMENT illustré sur la découverte de l'espace, de la lune, du soleil, des planètes, des satellites, de la vie extraterrestre et une foule d'autres choses sur l'Univers, c'est peu commun. Le professeur Astrocat (un chat) et son fidèle compagnon Astromouse (une souris) servent de guides tout au long de cet album et nous présentent l'infini Univers, constitué d'une foule d'informations et de connaissances. L'Espace est un thème riche, inépuisable et foisonnant et ce thème est souvent traité de la même manière : la formation d'une étoile, les galaxies actuelles, le Système solaire, les 8 planètes et la Lune. Certains documentaires vont aller plus loin, comme celui-ci et nous présenter la conquête spatiale : les premiers vols, les satellites, les fusées.
Là où Professeur Astrocat se différencie c'est qu'il va expliquer le Big bang, comment fonctionne la gravité, les théories les plus futuristes sur les voyages spatiaux et la présence éventuelle de la vie ailleurs que sur Terre, en passant par l'observation des étoiles dans le ciel.


Alors me direz-vous, sans doute, qu'il s'agit là des mêmes informations que l'on retrouve dans ce type de documentaire mais là où tout change c'est que cet album-documentaire est entièrement illustré par Ben Newman. Né d'une envie d'offrir aux enfants un bel album sur L'Espace, Professeur Astrocat Aux frontières de l'espace ne contient aucune photographie. Et c'est fort heureux car là réside précisément toute l'originalité et l'intérêt du documentaire. Le graphisme de style vintage et rétro s'inspire des albums des années 50 et 60 (on retrouve un côté à la Richard Scarry), des sérigraphies avec un grain de papier unique et des couleurs chaleureuses d'époque. C'est très géométrique, les couleurs sont plutôt flashy et contrastées. 


C'est du jamais vu pour un documentaire et le travail semble titanesque : l'album grand format est imprimé sur un papier offset, la couverture cartonnée est magnifique, sur papier toilé (type geltex) avec vernis sélectif mat et brillant, avec des étoiles argentées. Bref en un coup d'oeil, Professeur Astrocat fait envie. Impossible de passer à côté sans le voir.

Puis le ton employé, bien que sérieux (on est là pour apprendre!!) est délicieusement drôle. Les anecdotes, les informations sont livrées en paragraphes courts, clairs et étayés d'exemples concrets et de comparaisons qui aident à la compréhension. Le côté très imagé, tout en couleurs et le tutoiement du professeur sont également bienvenus : la lecture est fluide, agréable et accessible.

C'est un parti-pris singulier ce "tout illustré" pour un documentaire mais le résultat est génial et séduira plus d'un curieux. C'est un album déconcertant et dépaysant, vraiment récréatif car le professeur Astrocat fait la classe à d'autres animaux spectateurs. Certes on garde le côté scientifique, le documentaire à visée éducative et instructive mais le tout, la mise en scène du professeur, les dessins stylisées font de cet album une aventure ludique pleine d'humour. J'adore! C'est vraiment fun! 



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr