Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le prodigieux destin de Peter

1
Maëlle Fierpied

Ecole des Loisirs
Collection Médium
Parution le 15/10/2014
334 pages
14,50 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Différence, Fantastique, Cirque

Quatrième de couverture : Mesdames et Messieurs, laissez-moi vous conter l’histoire de Peter, l’ange du cirque des Merveilles. Est-il homme ou oiseau ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu’il vit aujourd’hui parmi nous, le garçon aux ailes de plumes et aux rêves d’altitude. Laissez-vous envoûter par la magie de son ballet aérien, envolez-vous à ses côtés le temps d’une représentation… Lorsque Peter Petons prend son envol sous le chapiteau du cirque des Merveilles, nul ne peut imaginer que le garçon aux longues ailes déployées a longtemps été un vilain petit canard. Bébé, il est né fragile, jugé simplet par les médecins. Plus âgé, quand son dos s’est déformé, quand deux moignons d’ailes ont poussé, on l’a surnommé Peter-poulet ! Que s’était-il passé ? La chose est difficile à raconter. Tout a commencé par l’explosion d’une chaudière dans une usine de fabrication de pantoufles, lorsque Peter a été recouvert de pâte polyductimère… 

        Le roman de Maëlle Fierpied est prodigieux... Si, si! Comme son titre Le prodigieux destin de Peter, cette lecture est magnifique et pleine de promesses, d'espoir et de rêves. C'est l'histoire de Peter Petons : un bébé né fragile, jugé mentalement en retard car Peter ne parle pas et vit dans son monde à part. Jusqu'au jour où la famille de Peter s'installe dans l'usine de fabrication de pantoufles de Monsieur Pantoufle. Un jour, une grave explosion survient et Peter tombe dans une cuve de pâte polyductimère. Après quelques jours dans le coma, Peter se réveille...métamorphosé, transformé. Ses os évoluent et des ailes poussent dans son dos...

On irait pu dire aussi merveilleux à la place de prodigieux tant le destin de Peter est unique et enchanteur. Sur sa route, il y aura pourtant des épreuves douloureuses : apprentissage de la vie, de l'amour, acceptation de soi, différence, regard critique et moqueur des autres. Mais le garçon aux ailes déployées prendra son envol en s'engageant dans un cirque : Le Cirque des Merveilles où il trouvera des épaules réconfortantes, des amitiés sincères. Ainsi le roman est composé en deux parties : la première consacrée à l'enfance de Peter, à sa particularité, à sa métamorphose corporelle mais aussi psychologique, son envie d'évasion et son ouverture au monde. La seconde partie raconte son ascension au cirque en tant qu'ange, son don pour la création de spectacles. Homme-oiseau, Peter est un être fantastique et incroyable. Il fascine tout le monde, y compris certains hommes mal intentionnés. J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel la sensibilité est poétique, universelle. On a l'impression de retomber en enfance et de découvrir des merveilles, des choses impressionnantes. On voit de multiples références littéraires : De l'eau pour les éléphants, Elephant Man, la série Jonah, Le Miraculeux voyage d'Edouard Tulane, L'Eléphant du magicien, ce qui apporte à ce roman toute sa dimension affective, sa force du texte et sa magie des instants.

A la fois conte moderne, fable fantastique et philosophique, quête initiatique...Le prodigieux destin de Peter possède cette touche de magie qui fait toute la différence. Il y a une part de rêves à réaliser, d'espoir à combler pour que Peter puisse trouver sa voie : celle de l'amour, de l'amitié et de l'accomplissement. Je suis tombée sous le charme de ce roman à l'aura particulière, de cet anti-héros par excellence, de sa volonté de se construire un destin, de ses amis, personnages hauts en couleurs qui l'entourent et l'accompagnent de manière bienveillante. Une très belle aventure faite de sentiments, d'émotions et de tendresse pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant...


Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr