Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Youpi il pleut ! #4 Des albums qui mouillent...

0
 La pluie est-elle synonyme d'ennui ? Un temps gris est-il toujours un signe de morosité ? On a vu qu'avec les coloriages Usborne et les cahiers d'activité, il y avait plein de choses à faire lorsqu'on est coincé à la maison. Dans cette troisième rubrique de "Youpi il pleut !", deux albums nous montrent que la pluie est une occasion de plus pour se réjouir...


Génial il pleut !
Malika Doray
Ecole des Loisirs - Collection Loulou & Cie
Paru en Octobre 2014 -16 pages - 10,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Pluie, Automne, Eau

Regardez leurs bouilles! Elles me font trop rire! Ils ont l'air pas contents du tout de se retrouver sous la pluie et serrent leurs bras, se recroquevillent. Pourtant la grenouille est réjouie quand il pleut! Ca mouille, c'est sa fête! L'escargot crapahute partout. Mais qu'en est-il de nos trois jeunes héros : trempés, ils ont froid, ils sont de mauvais poil. Il n'y a pas le choix, il faut rentrer. Mais tant mieux car quand il pleut, on peut faire un goûter, prendre un bain moussant, se faire du chocolat chaud. Grâce aux bonnes idées et à l'enthousiasme de Croco, Souris, Chat et Lapin se rendent compte que finalement quand il pleut...c'est génial!

Malika Doray sait, avec cet album tout-carton craquant et attendrissant, nous faire apprécier le retour de l'automne : bain moussant, chocolat chaud, biscuits faits maison... Rien ne vaut la chaleur d'un doux foyer. De là, la pluie n'a qu'à bien se tenir! J'aime son dessin expressif, ses yeux rieurs et ses bouilles contrariées. Les illustrations sont mignonnes et enfantines. Elles accrochent le regard et invitent l'enfant à s'exprimer.

                                    
                        
                  *                                     *                                 *


Plic Ploc
Frédéric Maupomé - Mélusine Allirol
Père Castor - Collection Mes toutes premières histoires de 12 à 24 mois
Paru en Octobre 2014 - 12 pages - 8 euros

Album Jeunesse Petite Enfance/ Eveil dès 1 an
Thèmes : Pluie, Découverte, Eveil

"Bébé se mouille un peu sous la pluie, puis la regarde et l'écoute tomber...bien à l'abri! Mais il ne perd pas ces rythmes très vivants et prépare tout son élan pour sauter de joie dans les flaques! Après la pluie, le beau temps!" 
Agnès Lauras-Petit 
Psychologue, spécialiste de l'enfance


Plic...une goutte sur le nez. Ploc...une goutte sur le pied. La pluie arrive. Il faut rentrer et s'abriter. L'averse est rapide. Plic Ploc sur les escargots, les fleurs, les grenouilles. On regarde par la fenêtre. On observe les animaux, les insectes. On écoute les gouttes qui tombent et font un léger bruit. La pluie est ici perçue comme un temps idéal pour apprendre la patience. C'est un temps d'observation, d'écoute, de découverte qui aide à recharger les batteries. Une fois le beau temps revenu...Hop on peut ressortir et courir dans le jardin...même sauter dans les flaques. Avec un peu de chance, la pluie peint les couleurs d'un arc-en-ciel et voilà les enfants émerveillés! 

Cet album à la couverture mousse et aux coins arrondis, aux pages cartonnées est parfait pour les plus petits qui vont faire l'apprentissage du temps qui passe. La pluie, rester à la maison, ne doivent pas être perçus comme des activités restrictives et limitées. Au contraire, pour combler la frustration de ne pas pouvoir s'amuser et jouer dehors, il faut inventer une autre astuce qui mélange sons et sens de l'observation. J'aime beaucoup le dessin simple mais très visuel de Plic Ploc : de grands yeux, un univers rassurant et joyeux avec des couleurs franches et marquées. Un album réjouissant, joliment illustré.



Les autres rubriques "Youpi il pleut!"

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr