Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Flocons d'amour ♥ ♥ ♥

0
John Green
Maureen Johnson
Lauren Myracle

Le Livre de Poche Jeunesse
Collection Planète filles
Traduit par Alice Delarbre
Paru en Novembre 2013
345 pages
5,90 euros

Nouvelles pour ados dès 12 ans
Thèmes : Noël, Adolescence, Amour

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture : 24 décembre. Une terrible tempête de neige bloque un train. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown... Bourgade perdue qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café ou au détour d'une route enneigée, des rencontres inattendues se multiplient. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon ne laissent personne de glace.

J'ai rarement été aussi emballée par un recueil de nouvelles! Pour vous dire, c'est un superbe coup de coeur! Une de ces lectures qu'on affectionne au coin du feu ou blotti sous la couette, en mode cocooning. Pour cause, l'ambiance est délicieusement hivernale. C'est le soir du réveillon de Noël et Jubilé doit se rendre d'urgence chez ses grands-parents (à cause d'une histoire farfelue!!). Mais une terrible tempête bloque le train au milieu de nulle part, face à une départementale où loge un restaurant "Waffle House" version "Maison de la gaufre". N'ayant pas d'autres choix, Jubilé quitte le train et s'y rend... Auparavant elle aura rencontrée Jed, un jeune homme vraiment mignon, assailli par un groupe de pom pom girls! mais incapable de se réjouir alors qu'il essaie de joindre son ex petite-amie au téléphone... Non loin de là, pendant ce temps là, une bande de copains s'apprêtent à passer le réveillon seuls devant des James Bond...jusqu'au moment où ils reçoivent un coup de fil de leur ami. Ledit ami travaillant justement au Waffle House ! Complètement excité, le jeune homme leur demande de rappliquer illico presto au restaurant et d'apporter un jeu Twister pour l'entraînement de 14 pom pom girls, fraîchement arrivées. Le parcours risque d'être épique, car les routes sont impraticables mais l'appel du coeur et l'élan masculin n'ont pas de prix quand 14 superbes jeunes filles attendent impatiemment leur jeu!

L'enchaînement de ces trois nouvelles drôles et mignonnes ( Le Jubilé Express, Un miracle de Noël à pompons, Le Saint Patron des cochons ) est tout simplement impeccable et concoure à mon coup de coeur. Toutes les nouvelles se suivent de manière chronologique et les situations s'entrecroisent version "pendant ce temps-là". Ainsi on croise, on recroise les mêmes personnages qui en rencontrent d'autres et tout est lié. Entre rires et larmes, le sujet principal est l'émoi adolescent, la jolie romance sous des paysages enneigés, les rencontres amicales et amoureuses mais aussi les situations rocambolesques et comiques. J'ai beaucoup ri, j'ai couiné, j'ai été attendri aussi. J'ai aimé la continuité entre les nouvelles, la grande cohérence dans la tonalité des auteurs qui racontent la "même histoire" au même moment, sous des points de vue différents. L'idée est vraiment sympa et l'exercice est réussi à la perfection. Chaque histoire a un petit quelque chose qui fait fondre le coeur, qui fait sourire et qui rend certains aléas de la vie absolument magique!! J'ai adoré!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr