Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

La Bergère et le Ramoneur

0
Hans Christian Andersen
Illustré par Charlotte Cottereau

Balivernes éditions
Collection Contes et Billevesées
Paru en Novembre 2014
32 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Conte, Amour, Classique

Quatrième de couverture : Sur la table du salon, une bergère et un ramoneur se tenaient côte à côté, amoureux l'un de l'autre. Tout près, dans l'armoire sombre, vivait le Sergent-Général-Plus-Ou-Moins-Commandant-de-Guerre Jambe-de-Bouc, qui avait demandé la main de la bergère au vieux Chinois, son grand-père. Mais elle refusa cette union et s'enfuit avec le petit ramoneur...

Présentation de l'éditeur : "La bergère et le ramoneur, deux figurines de porcelaine, s'aiment et vivent heureux côte à côte. Mais le Grand-général-commandant-en-chef Jambe-de-Bouc veut épouser la Bergère. Pour cela, il obtient sa main de son soi-disant grand-père, la figurine de Chinois. Refusant cet arrangement, elle décide de s’enfuir avec son bien-aimé.
Dans leur fuite, ils se réfugient dans un petit théâtre de cartes à jouer. Puis, se voyant encore pourchassés, ils décident d’aller vers le grand monde en passant par la cheminée, noire et effrayante. Mais l’immensité du dehors les terrifie. Ils décident alors de retourner sur leurs pas, avec l’espoir de trouver une autre solution pour continuer de vivre leur amour."

La bergère et le ramoneur est un conte traditionnel de Hans Christian Andersen racontant la fuite éperdue de deux figurines de porcelaine pour échapper à l'union forcé de la bergère et du terrible Sergent Général Jambe de Bouc. Pour ma part, j'ai découvert ce conte dans le film "Le roi et l'oiseau" réalisé en 1980 par Paul Grimault. 

Ce merveilleux conte d'amour est intemporel et universel pour son magnifique message de romance entre des objets. En effet, l'histoire met en scène un petit monde peuplé de bibelots, de figurines en porcelaine qui se révoltent contre l'ordre établi. Traitant de thèmes divers : amour impossible, fuite, lutte contre l'adversité, mariage arrangé, le conte est touchant, un vrai classique d'enfance prônant les valeurs de courage, de liberté et de solidarité. Grâce aux illustrations foisonnantes et authentiques de Charlotte Cottereau, ce conte prend une tout autre dimension. Les dessins sont magnifiques, tendres et les couleurs sont époustouflantes. Il y a un très beau contraste entre les couleurs lumineuses et des dégradés sombres. Les personnages sont également très expressifs : celle du Vieux Chinois et de la bergère, du ramoneur avec une attention portée sur leurs yeux. Visuellement, le dessin est accrocheur. Poétiques et parfois mélancoliques, les illustrations de Charlotte Cottereau réenchantent ce conte. L'album est tout simplement superbe et marque le début d'une très belle collection!


En savoir plus :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr