Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

2
John Agard
Illustré par Neil Packer

Nathan
Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassalo
Paru en Janvier 2015
144 pages
13,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Livre, Histoire, Bibliophilie

Quatrième de couverture : Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé Avant d'arriver entre vos mains. On a corné mes pages, On a ri ou pleuré avec moi, On m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman. celui de ma vie. 
A propos de l'auteur :  Poète, romancier et auteurs de livres pour enfants, John Agard est né en Guyane. Son goût pour les mots est né, dit-il, des commentaires de matchs de cricket qu’il écoutait à la radio pendant son enfance. Il est aussi à l’origine de plusieurs anthologies de poésie pour les jeunes, avec sa femme, la poétesse Grace Nichols. John Agard s’est vu décerner en 2012 la Queen’s Gold Metal for poetry que la reine Elizabeth II lui a remise.

Voici un ouvrage original et intéressant pour son thème, l'histoire du livre, de la tradition orale à l'apparition du e-book, mais surtout pour son choix de narration. Raconté sur le mode du "je" personnel, Livre devient un personnage à part entière qui raconte son histoire, retraçant son évolution depuis 5000 ans. Des tablettes sumériennes à l'invention de l'imprimerie en passant par les enluminures médiévales, les 20 chapitres courts et concis qui parcourent cette autobiographie nous permettent de vivre les grands moments de Livre : la naissance de l'écriture, la création des alphabets, les hiéroglyphes, le codex, les supports végétaux et animaux d'écriture, la transmission, le livre de poche, l'apparition de la presse. Non dénué d'humour, le propos est avant tout instructif et pédagogique, entre documentaire et roman. 

J'ai aimé le côté romanesque ponctué d'anecdotes, de citations à surligner...cela donne un rythme à un sujet qui se veut "bibliophile" et purement érudit. Ici l'Histoire du livre est abordée de manière accessible, comme un ouvrage de vulgarisation scientifique destiné à un large public. On ne se noie pas dans les dates, le récit chronologique est agréable à lire. Parsemé d'illustrations en noir et blanc, cela en fait un ouvrage de qualité, de bonne facture, plaisant. La présentation est attrayante et donne envie avec la couverture cartonnée avec jaquette rabattable. De fait, ce livre pourra intéresser les jeunes et piquer leur curiosité. Le choix de narration est réussi et répond à une volonté de rendre l'Histoire du livre palpitante comme un roman d'aventures! Vous verrez que Livre a un humour communicatif, a des sentiments et jette un regard surprenant sur son histoire. C'est plutôt bien fait et bien pensé. Pour ma part, cela m'a fait une révision de mes cours de bibliothécaire, et je ne doute pas que les plus jeunes ou les amateurs y puiseront bon nombre d'informations tout en s'amusant. Un bon point!

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr