Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Tangram magique - Tome 2 - L'Enigme du pékinois

0
Florence Lamy
Illustré par Amandine Laprun

Casterman
Paru en Janvier 2015
144 pages
9,95 euros

Roman Junior à partir de 10 ans
Thèmes : Enquête, Magie, Jeu

Résumé de l'éditeur : Alors que la neige tombe en abondance, transformant de fond en comble l’allure habituelle de la ville, c’est l’effervescence à Hangzhou : on s’apprête à fêter dans la joie l’arrivée de l’année nouvelle ! Mais dans le quartier où vivent Li-Na et Grand-Mère Dong, un événement inattendu vient perturber la bonne humeur ambiante. Do-Dou, le joli chien pékinois de leur voisine fleuriste Ma-Kou, a disparu, à la veille d’un concours canin impérial qu’elle comptait bien gagner. La jeune femme se montre si affectée par la perte de son animal adoré que Li-Na se décide à user de son tangram magique pour lui venir en aide. Ses premières investigations la mettent sur la piste d’un homme inquiétant au ventre proéminent. Mais comment l’identifier, et où rechercher Do-Dou par ce froid glacial, dans une ville où l’on ne reconnaît plus rien ? Avec le concours de Cheng, son inséparable ami vendeur de thé, l’intrépide Li-Na mène l’enquête, au mépris de tous les dangers…

 A propos du tome 1 : "L'idée est excellente d'offrir un tangram magnétique orange en cadeau sur la couverture et séduira à coup sûr les plus jeunes qui seront intrigués. Cela rend la lecture ludique et interactive car en même temps que Li-Na, le lecteur pourra lui aussi composer des figures amusantes. A la fin, un index indique toutes les figures à reproduire : animaux, personnages... C'est original et c'est un aspect très plaisant. Une série à suivre!"

Après L'Enigme des pivoines, voici le deuxième tome des aventures de Li-Na, la petite orpheline de 10 ans, ayant reçu en cadeau un jeu magique dont les silhouettes la guident pour résoudre des enquêtes. Ce joli tome 2, aux chouettes couleurs hivernales fête le Nouvel An chinois. C'est l'effervescence dans le quartier mais Li-Na est occupée à résoudre la disparition mystérieuse d'un chien, un pékinois qui devait concourir à un prix canin impérial... L'idée du tangram magique est excellente et se vérifie encore avec cette suite trépidante. Le jeu magnétique est offert avec une couleur différente et l'index en fin de roman présente d'autres silhouettes à reproduire. L'héroïne est toujours aussi attachante et on suit ses aventures avec empathie, affection. Li-Na est vive d'esprit, intelligente, futée, mignonne.

L'écriture est excellente pour les jeunes ados : simple, limpide, rythme fluide, suspense efficace, humour léger, part belle à l'amitié, mystères à résoudre, enquête "policière", c'est à la fois dynamique et accrocheur. L'auteure mêle habilement éléments fantastiques (les pouvoirs magiques du jeu) à des éléments plus réalistes liés aux traditions asiatiques. Cela nous permet de visiter la Chine d'autrefois et d'en apprendre plus sur les contextes sociaux, les fêtes et les traditions religieuses. Une série attachante et amusante.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr