Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le corps humain - Documentaires chez Gallimard Jeunesse

0
Les trésors du corps  
(Collection Mes premières découvertes - Paru en Septembre 2013 - 26 pages - 20 euros) - Dès 3 ans
Le corps humain  
(Collection Mes grandes découvertes - Paru en Septembre 2013 - 60 pages -7,90 euros) - De 6 à 9 ans
Encyclopédie du corps humain
(Collection Les yeux de la découverte - Septembre 2013 - 256 pages - 19,95 euros ) - A partir de 9 ans
Construis un corps humain   
(Richard Walker - Paru en Octobre 2013 - 32 pages - 19,95 euros) - A partir de 9 ans




Pour tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, Gallimard Jeunesse offre un large choix de documentaires sur le thème du corps humain. Si on reste dans le genre du documentaire pur, avec des informations à visée scientifique et éducative, deux titres sortent du lot et proposent quelque chose d'innovant, de ludique et d'amusant, faisant participer directement l'enfant à l'apprentissage de son savoir. Les trésors du corps est un livre animé et interactif vraiment sympa et intéressant que les petits dès 3 ans pourront se servir. Les animations sont simples et efficaces avec des pages transparentes, des rabats à soulever, des volets, des tirettes et matières à toucher. On mise sur la découverte du corps humain, sur la manière d'apprendre à connaître et reconnaître les différentes parties de son corps. Jouant sur le développement de la motricité, la manipulation, les sens, l'observation, l'enfant découvre, apprend, s'instruit tout en s'amusant, pour comprendre comment fonctionne le corps et comment il réagit. Les enfants sont vite captivés par les effets magiques et oublient l'aspect documentaire. Certaines animations sont excellentes et bien pensées pour faire réfléchir au fonctionnement du corps notamment les cheveux qui poussent, grandir et vieillir avec le chapitre "Ton corps se transforme". De plus rien n'est oublié : vie dans le ventre de maman, l'intérieur du corps mais aussi l'apparence extérieure, la santé, l'alimentation, les émotions et les réactions physiques. Un très chouette documentaire bien conçu et étudié.

 
L'autre titre qui m'a tapé dans l'oeil c'est Construis un corps humain. L'idée est de faire participer l'enfant à la construction d'une maquette de 76 cm. Les explications sont données, et chaque élément du "puzzle" (66 pièces ) est numéroté. Le but étant de faire comprendre le fonctionnement du corps humain à travers des questions et l'assemblage d'un squelette. On apprend de quoi est constitué le corps humain en assemblant les différents os du squelette et en plaçant les principaux organes vitaux. Pourquoi ton coeur bat-il environ 70 fois par minute ? Comment tes muscles t'aident-ils à courir, à sauter et à rester debout ? Qu'est-ce qui te protège des virus et des rayons nocifs du Soleil ? Autant de questions qui rythment la construction. A noter que le bon point de ce coffret sympathique et intéressant c'est qu'il n'y a pas besoin de colle ou de ciseaux, il suffit d'emboîter les pièces entre elles en suivant le plan de montage. Testé et approuvé, on est parti pour des heures de distraction, tout en s'instruisant et en faisant le point sur nos connaissances en matière d'organes, de muscles, de système respiratoire et de réactions physiologiques. Ca peut être une super activité à faire en famille. Complet et de bonne qualité, un coffret-livre qui fait documentaire, jeu et loisir!

Le corps humain et Encyclopédie du corps humain sont des documentaires plus basiques car on reste dans le documentaire pur et dur. Il n'y a pas franchement de côté attractif hormis dans la présentation aérienne et illustrée des très belles photos. Dans Le corps humain de 6 à 9 ans, l'édition est augmentée d'un supplément de 8 pages de jeux et d'activités avec des planches d'autocollants (pour décorer des cahiers ou agendas ou livres de biologie). La mise en page est sympa avec des encadrés informatifs, des cadres synthétiques "A retenir", des photos, des illustrations, des notes, des questions qui rythment les connaissances. Quelques chapitres très instructifs : "Tout le monde est différent mais on est tous faits pareils", le circuit du sang et du coeur, communiquer...

L'Encyclopédie du corps humain est accessible dès l'âge de 9 ans, et peut accompagner le jeune adolescent jusqu'à ses 12/13 ans tellement l'ouvrage est complet et passionnant. Avec plus de 1500 photographies, alliant illustrations aux couleurs étonnantes et imageries contemporaines de type médicales (IRM, scintigraphie, endoscopie, échographie, radiographies), c'est une mine d'informations sur le thème de l'organisme. Composé de 12 chapitres, c'est un ouvrage très structuré, qui répond à un schéma de type classique et plus scolaire. Ce sera donc un excellent outil de travail, d'apprentissage, un complément adapté au cursus scolaire et qui servira d'aide précieuse pour la préparation d'éventuels exposés de classe. Le texte est clair et très divers : des encadrés synthétiques, des photos, des schémas, des légendes apportent une foule d'explications. Cette encyclopédie est conçue comme un outil de savoir et donne à voir un très large panorama sur tous les aspects du corps humain : notions de base, os et muscles, le coeur et le sang, défenses naturelles, poumons et respiration, alimenter le corps, les déchets, le cycle de la vie, les cellules cérébrales et système nerveux, les sens, l'esprit et la personnalité. Des cadres spécifiques donnent des informations plus pointues et ciblées (biographie, focus sur un phénomène particulier, un processus) et complètent ainsi les notions de base. Le plus : tests de personnalité, chronologie des découvertes médicales et glossaire pour des recherches par mots-clés.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr