Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Silence de Mélodie

0
Sharon M. Draper

Michel Lafon
Traduit de l'américain par Maud Desurvire
Parution le 22 janvier 2015
284 pages
14,95 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Handicap, Différence, Enfance

"Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots et tous mes mots, une signification.
Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans."

Mélodie souffre de paralysie cérébrale depuis sa naissance. Elle ne peut ni marcher, ni se nourrir. Ses parents doivent la soutenir et l'aider à réaliser les gestes simples de la vie quotidienne : s'habiller, se laver, manger, se déplacer. Pour Mélodie, le plus injuste c'est qu'elle ne peut pas parler alors que dans sa tête elle a des milliers de mots. Elle les connaît, les visualise, les comprend, les mémorise avec vivacité, les ressent avec émotion et intensité mais ne peut les dire, ne peut exprimer son amour à ses parents. Après avoir vu plusieurs spécialistes, les parents de Mélodie décident de la mettre dans une école"normale" où elle pourra s'épanouir. Là elle apprend, elle essaie de communiquer du mieux qu'elle peut mais certaines barrières restent infranchissables. Celles de la bêtise, des préjugés qu'ont les adultes, les maîtresses bien pensantes, les éducateurs et les docteurs... face à Mélodie, ils ne savent pas comment s'y prendre alors que c'est une petite fille très intelligente et qui intériorise tous ses sentiments. 

Grâce à des parents combatifs, courageux et persévérants, grâce au sens de la répartie irréfutable de sa maman face à tant de bêtise de la part des adultes, Mélodie va pouvoir avancer, évoluer et surmonter les obstacles, notamment grâce à Madame V qui croit en elle. A force de détermination, elle va intégrer l'équipe de son école à un tournoi de culture générale. Le silence de Mélodie est un roman qui remet les idées en place sur la notion de handicap, sur le thème de la différence et de la normalité. Contre ceux qui portent un jugement trop hâtif ou primaire sur les capacités mentales d'un enfant handicapé, contre les camarades de classes qui se moquent facilement de la différence, contre ce monde bien pensant et si étriqué qui marginalise les handicapés et les maltraite. Ce que va vivre Mélodie relève vraiment de la maltraitance aussi bien physique que morale. Le message est fort et à travers les aventures et les péripéties racontées avec humour et légèreté par la "voix" de Mélodie, l'auteur nous offre le bonheur d'un personnage haut en couleur et incroyablement attachant. Elle est drôle et ses pensées, son regard sur le monde qui l'entoure et les gens qu'elle côtoie sont pertinentes. C'est une enfant adorable, généreuse et forte qu'on affectionne particulièrement pour sa vision du monde, parfois hilarante et dénonciatrice. Et plus que Mélodie, j'ai adoré sa maman qui ose dire haut et franchement les choses, cette maman qui se dresse contre tout, qui accompagne et aide sa fille. Elle m'a énormément touchée.

J'ai été surprise par la fin de ce livre, qui ne choisit pas la facilité. C'est une fin originale et intéressante, sans happy end, ouvrant la voie sur de multiples réflexions. En matière de handicap, le chemin reste à faire, sur le regard porté et pas toujours glorieux, empreint de peur, de gêne. Certains passages m'ont déchiré le coeur, littéralement, tellement Mélodie doit faire face à tant d'incompréhensions, de bêtises, de méchanceté gratuite. Un excellent roman plein d'émotions sur ce thème difficile et délicat, traité néanmoins avec beaucoup de douceur, de tendresse, de respect, de sensibilité et de fraîcheur.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr