Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Petit Loup Rouge d'Amélie Fléchais ♥ ♥ ♥

0
Amélie Fléchais

Ankama
Collection Etincelle
Paru en Juin 2014
80 pages
15,90 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Forêt, Conte, Petit Chaperon rouge


Librement inspiré du conte du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, et quelle inspiration mazette!! Le Petit Loup Rouge est un conte magnifique, magique, à la fois sombre, cruel et poétique. Je suis subjuguée par les illustrations originales d'Amélie Fléchais, cette illustratrice travaillant dans l'animation. L'adaptation qu'elle nous propose est fascinante, subtile et superbe.



Le petit chaperon rouge est ici un louveteau bien mignon, tout naïf, craintif. Sur le chemin le menant à sa grand-mère, il se perd, envahit par la cambrousse environnante, si belle et foisonnante. A force de vagabondage, le petit loup est perdu et voilà qu'il mange le lapin qu'il devait apporter à sa mamie. De peur de se faire gronder, il va rencontrer une fillette qu'il décide de suivre. Lui confiant son erreur, cette dernière lui promet de lui donner un nouveau lapin et le conduit jusqu'à chez elle... dans le repère des hommes, du chasseur. Petit Loup Rouge serait-il tombé dans un piège car tout autour de lui, il ne voit plus que des arbres abattus, une nature souffrante, une maison sombre et effrayante. Le décor est planté, angoissant. 

Rarement je n'ai été aussi surprise par ce conte car même si on est loin du conte traditionnel, Amélie Fléchais réussit à brouiller les pistes, à cultiver les références à l'oeuvre initiale tout en magnant sa propre perception du conte. Il en ressort un texte vif, poétique, une intrigue qui tient en haleine, mêlant habilement narration, suspense, dialogues, mise en abîme, retours en arrière. Que dire des illustrations ? Elles sont captivantes et fort évocatrices. Le paysage enchanteur et lumineux du début, aux teintes verdoyantes et pleines de fraîcheur, à ce rouge puissant et flamboyant, fait place progressivement à un décor plus sombre, terrifiant. Les dessins sont somptueux et cette réinterprétation sublime, entre délicatesse, tendresse et cruauté nous enseigne la difficulté du grandir abordant les thèmes du deuil, de la vengeance, de l'amour aussi. On y trouve douceur, beauté, poésie, tristesse et mélancolie.
Un énorme coup de coeur pour cet univers particulier, à découvrir, à savourer, à admirer et à partager!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr