Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les affreusement sombres histoires de Sinistreville - Tome 1 - Hubert très très méchant

0
Christopher William Hill
Illustré par Chris Riddell

Flammarion
Traduit de l'anglais par Anaïs Goacolou
Paru en Janvier 2015
320 pages
13 euros

Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Aventures, Humour, Amitié

Quatrième de couverture : Hubert naquit un mardi, dans une famille respectable qui résidait dans un recoin obscur de Sinistreville. Ses parents, qui rêvaient d'élever un génie, accueillirent avec une allégresse non dissimulée la tête aux dimensions impressionnantes et le front haut du petit Hubert - Je ne serais pas surpris que votre garçon devienne l'habitant le plus intelligent de notre grande ville, annonça le docteur., Ainsi commença son histoire... Hubert ne tarda en effet pas à le montrer d'une manière tout à fait singulière... 

Hubert ou le nouveau Norman Bates version adolescents est un garçon très intelligent. Ainsi il intègre rapidement l'Institut, un pensionnat de Sinistreville où les élèves les plus érudits sont torturés et tourmentés par des professeurs odieux. Les couloirs sont habités par des cris apeurés et des hurlements de souffrance. Les professeurs inventent mille châtiments corporels et psychologiques. Heureusement, Hubert va rencontrer un professeur qui donne le ton mais fait semblant d'être méchant. En fait très gentil, il conseille à l'enfant de passer un concours. Hubert réussit brillamment mais le conseil de classes furieux (le directeur et les profs) refuse de lui accorder son prix : un superbe violon. Accusé de tricherie, Hubert est renvoyé sans ménagement. Bientôt c'est sa famille entière qui fera l'objet des remontrances de l'Institut. Dès lors, les morts mystérieuses de nombreux professeurs de l'école commencent à graviter autour d'un Hubert qui progressivement se métamorphose en un être diabolique, prêt à se venger des injustices qu'il a subi...

J'ai bien aimé ce premier tome qui est drôle, léger, à la fois sombre et à l'humour mordant. On suit la transformation de Hubert, ce petit garçon pimpant, frais, joyeux et brillant qui devient très très méchant et cynique. Le ton est donné, celui de l'humour glauque et grinçant qui n'est pas sans rappeler Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaires de Lemony Snicket. Ce que l'on préfère dans ces aventures, c'est le contexte : Sinistreville est une ville grise, monotone et les personnages sont insipides. L'univers gothique est le théâtre de l'horreur car le roman va basculer, tout comme le personnage principal, dans une série de meurtres épouvantables et violents. Puis ne boudons pas notre plaisir avec les illustrations de Chris Riddell. Un programme effrayant et inattendu vous attend!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr