Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Tchouks - Tome 3 On a attaqué un château ! - Tome 4 On a fait un tour de manège !

0
RUE DE SEVRES


Benjamin Richard
Illustrations de Kerascoët

Paru en Janvier 2015
24 pages
7,50 euros l'un

BD Jeunesse/ 
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Humour, Amitié, Aventure




A propos des deux premiers tomes : "Chaque Tchouk a sa personnalité, un caractère plus ou moins bien trempé...ce qui vaut une bonne dose d'amitié avec son quotidien de chamailleries, de broutilles, de rigolades et de sérieuses discussions. Amitié, complicité seront au rendez-vous dans ces histoires d'aventures mignonnes et rafraîchissantes."


C'est parti pour de nouvelles aventures entre copains! Cette fois-ci, lors d'une sortie culturelle, les Tchouks veulent attaquer un château. Chacun se l'imagine à sa guise : Patatchouk veut un château en ruines, Tchoukidou rêve d'un château chinois, un autre désire qu'il soit hanté, Tchougrak le souhaite à son image, fort...mais devant le château, tous sont déçus sauf Tchouki qui rêvait secrètement d'un château de princesse ! La visite peut commencer : course-poursuite dans les jardins botaniques, aventures dans le labyrinthe, salle des armures, salle des portraits...Le château est un lieu amusant rebaptisé par les folies et l'imagination débordante des bambins version petits animaux à la bouille croquante. Le château étant devenu un terrain de jeux et de rigolades de nos Tchouks préférés, on rigole bien dans ce titre et ça nous rappelle notre enfance.
Car il faut bien se l'avouer, à cette époque, l'histoire s'étant pas tellement notre centre d'intérêt et on préférait jouer dans les musées!




J'ai adoré On a fait un tour de manège ! car l'esprit festif et réjouissant de la série se retrouve dans le thème de la fête foraine : autos-tamponneuses, tour de manège, la bagarre pour choisir sa place (tout le monde veut la voiture rouge!!!), l'excitation du départ. Grâce aux illustrations joyeuses et vivement colorées de Kerascoët, toute cette ambiance enthousiaste est retranscrite à merveille. J'ai beaucoup aimé les couleurs pétantes, flashy, la perception de la fête foraine, les chariots du manège fantaisistes. Les Tchouks continue d'être une série jeunesse très très sympa, entre le style bande dessinée et album jeunesse avec des traits tendres, rondouillards et enfantins. Faisant la part belle au sens de l'amitié, à la complicité avec un humour fort présent et un côté malicieux...les Tchouks c'est vraiment la série jeunesse du moment. Les aventures sont pleines de vie, soudent le groupe d'amis et sont servies par des illustrations gaies et mignonnes!
 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr