Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Quatre filles et un jean - Intégrales Vol 1 & 2

1
Ann Brashares

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'américain par Vanessa Rubio-Barreau
Paru en Octobre 2014
726 pages pour le vol.1 - 21,50 euros
550 pages pour le vol.2 - 19,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Eté, Amitié, Adolescence

Le volume 1 : Quatre filles et un jean - Le deuxième été - Le troisième été
Le volume 2 : Le dernier été - Quatre filles et un jean, pour toujours
 

A propos de l'auteur : Ann Brashares est née aux Etats-Unis. Elle passe son enfance dans le Maryland, avec ses trois frères, puis part étudier la philosophie à l'université Columbia, à New York. Elle travaille un an dans une maison d'édition et décide en 2001 de se consacrer à l'écriture. C'est ainsi qu'est né Quatre filles et un jean , son premier roman. Aujourd'hui, Ann Brashares vit à Brooklyn avec son mari et ses quatre enfants. De son propre aveu, il y a un peu d'elle dans chacune des quatre héroïnes de son roman...


Le temps de plusieurs étés, on suit les aventures de quatre amies, Lena, Tibby, Bridget et Carmen dont l'amitié est scellée par un pacte. Après avoir sorti un jean acheté dans une boutique d'occasion, les meilleures amies décident de le porter chacune leur tour et de se l'envoyer lorsqu'elles seront séparées. Elles se connaissent depuis l'enfance, leurs mères enceintes se sont rencontrées dans un club de fitness, elles sont comme des âmes soeurs et sont nées le même mois. Impossible pour elles d'être séparées sans garder ce lien unique et important. A travers la magie d'un jean qui sied à merveille à chacune des filles malgré leur différence de morphologie, un pacte est né. Le jean sera ce lien qui les unira chacune, même éloignées : chacune le portera une semaine puis l'enverra à l'autre. A la fin de l'été, elles devront se réunir et inscrire leurs meilleurs souvenirs liés à ce jean. Vint le moment de la séparation où Lena, Tibby, Bridget et Carmen vivront amitié, amour, mode, aventures, adolescence dans des lieux différents mais toujours unies...

Les intégrales de Quatre filles et un jean sont superbes et c'est une chouette idée de réunir en deux volumes cette série pour filles. Par le biais d'une idée très originale (le port d'un jean), Ann Brashares donne l'occasion d'écrire une magnifique saga sur l'adolescence. Romance, apprentissage de la vie, maturité, questions existentielles, aventures de la vie quotidienne, Quatre filles et un jean est une série qui séduira bon nombre d'adolescentes pour ce côté "tranche de vie" réaliste et contemporain. Et Ann Brashares a fait ce que d'autres n'ont pas fait : elle suit ses personnages de l'enfance jusqu'à l'âge adulte et aborde ainsi une multitude de thèmes intéressants pour un roman initiatique : la mort, les liens malgré la distance, la maternité, la carrière professionnelle, grandir, l'amitié, l'amour, les premiers flirts, les déceptions, les cours, les voyages, la découverte...si bien qu'on s'attache énormément aux jeunes filles qui vont devenir femmes, épouses et mères. Le cycle de la vie suit son cours dans une saga qui se veut simple mais forte. 

C'est tantôt tendre, frais, drôle et triste. C'est la vie comme elle vient avec ses joies, ses émois, ses peines, ses espoirs, ses questions, ses doutes, ses rêves, ses nostalgies... le tout perçu sous le regard attendrissant de quatre jeunes filles à la personnalité différente. Un concentré d'émotions mais toujours avec une vision bienveillante, optimiste ; avec une philosophie, celle de l'amour, de l'amitié, de la bonté. C'est une série fantastique qui pourra accompagner l'adolescence et chaque jeune fille pourra s'identifier à l'une des héroïnes. Touchante et sympathique, une série culte, emblématique d'une jeunesse pleine de fougue, un hommage aux liens uniques de l'amitié... des intégrales qu'il faut prendre le temps de lire et d'apprécier à leur juste valeur. Un indispensable obligatoire de la littérature adolescente pour guider les jeunes filles et pourquoi pas les plus grandes!


Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette série et tout particulièrement le dernier tome qui est très émouvante :) quatre filles et un jean est vraiment une très bonne lecture !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr