Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Expérience Noa Torson - Tome 1 - Ne t'arrête pas

1
Michelle Gagnon

Nathan
Traduit de l'américain par Julien Chèvre
Paru en Janvier 2015
418 pages
16,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Action, Thriller, Technologies

Quatrième de couverture : Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper. 

Le début de ce premier tome m'a vraiment intrigué : Noa se réveille sur une table d'opération et découvre avec horreur une cicatrice sur son thorax de 7 cm. Elle ne sait pas où elle est mais est persuadée, intimement, qu'elle ne se trouve pas dans un hôpital. Aussi lorsqu'un soi-disant médecin l'informe qu'elle a eu un accident de voiture, elle ne le croit pas. Commence alors une fuite effrénée pour sortir de ce lieu, en réalité un entrepôt. Noa est une jeune fille très intelligente, hackeuse de génie, elle arrive à s'enfuir. Mais les hommes qui la recherchent sont déterminés à la retrouver. Solitaire, elle vit depuis plusieurs années en marge de la société et s'est créée une famille virtuelle, lui assurant ainsi des revenus copieux. Peter, créateur du réseau social /ALLIANCE/ est confortablement installé chez lui, intrigué par les fichiers informatiques de son père nommés AMRF, une organisation dont Peter ne sait rien. Lorsqu'il tombe sur un pare-feu, il insiste, prêt à découvrir la vérité et à pirater le site. C'est d'autant plus choqué qu'à peine quelques secondes plus tard, un groupe d'hommes armés pénètrent dans sa maison, le brutalise et lui confisque son ordinateur.

Amateurs de piratage informatique, de complots, de séries geek, Ne t'arrête pas est fait pour vous. Dès les premières pages, le doute n'est plus permis... on est lancé dans une course-poursuite haletante. Le mot d'ordre de ce thriller est l'action. J'ai aimé le concept des hackers et de ce réseau Alliance dont le but est de dénoncer les dérives de la société, les méfaits de certaines grosses organisations, évoquant des thèmes actuels comme la drogue, la pédophilie, la cyber-criminalité. Quel secret entoure le personnage de Noa Torson ? Les deux personnages vont prendre contact et lier connaissance. Leur relation, entre attirance et amitié va être attachante même si ce n'est pas le sujet du roman. Sur fond de manipulations génétiques, d'informatique et de nouvelles technologies, Ne t'arrête pas est à prendre pour ce qu'il est à savoir un divertissement pur et dur, une lecture dynamique et prenante, même si, pour ma part, il me rappelle d'autres romans du genre (Code Sara, Typos) et qu'il manque un brin d'humour pour réellement s'attacher aux personnages. Est-ce que Michelle Gagnon arrivera à se démarquer ? A suivre dans les deux prochains tomes.

Commentaires

  1. Même si je ne suis pas adepte de thrillers, il me tente bien :D !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr