Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Dernier été avant l'orage

0
Françoise Grard

Oskar éditeur
Collection Court métrage
Paru en Février 2015
64 pages
6 euros

Nouvelle pour ados dès 12 ans
Thèmes : Amitié, Jalousie, Colère

Quatrième de couverture : Charles et Florian sont amis d'enfance inséparables. Jusqu'à Mathilde rien n'a jamais troublé leur entente. Mais cet été, la montagne où ils se retrouvent avec elle leur réserve une terrible mise à l'épreuve. Au détour d'un sentier, tous trois vont vivre la nuit la plus longue de leur vie.

Voici un mini-roman, une nouvelle contemporaine racontant l'histoire de deux adolescents liés par les aléas de la vie, amis d'enfance inséparables. Ils se confient, savent tout l'un de l'autre même leurs plus tristes moments car comme chacun sait, chaque famille a ses problèmes, ses déboires. Heureux, ils abordent avec enthousiasme et joie les prochaines vacances d'été où ils se rendront dans le Vercors. Charles est un musicien prodige. Il joue admirablement du violon. Alors quand Mathilde semble fascinée et intéressée par ce dernier, Florian se sent comme rejeté, isolé. Pour faire ses preuves et montrer qu'il a quelque chose lui aussi de valorisant, il s'improvise accompagnateur lors d'une randonnée à la montagne. Mais les choses tournent mal et cette nuit va bouleverser l'amitié que se portait les deux garçons.

Texte court, fort, tout en émotions...Dernier été avant l'orage est un texte intéressant à lire, à interpréter... un exercice de style où seulement 65 pages réussissent à parler du malaise adolescent, d'une amitié hors norme, tellement fusionnelle qu'elle détruit et fait mal. Colère, jalousie, pardon, rivalité, admiration, fidélité, abandon, plusieurs sentiments s'entrechoquent pour dévoiler une sensibilité toute fraîche, nouvelle...celle d'une amitié qui arrive à dépasser les rivalités car il faut parfois plus de cran de demander pardon. Mis en scène par une correspondance par mails, Dernier été avant l'orage est un texte actuel, moderne, bien écrit, un excellent texte qui serait par ailleurs, utile et complémentaire au programme de français niveau collège.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr