Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le goût de la vanille

0
Bob Graham

Didier Jeunesse
Paru en Mars 2015
40 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Voyage, Oiseau, Liberté

Quatrième de couverture : Le petit moineau s'est envolé au-dessus de la poussière et s'est mis à observer la cahute. Il est jeune, il est curieux. Il est libre d'aller où il veut, et de manger ce qu'il peut. Alors un matin, le petit moineau quitte la cahute pour toujours...





Cet album sent bon l'été... il sent bon les îles (même si l'histoire débute en Inde et nous conduit vers la Grande Pomme de Manhattan) il sent bon la vanille et le doux parfum sucré des voyages. Je ne savais pas à quoi m'attendre, aussi on se laisse facilement emporté par les pépiements d'un petit moineau curieux, audacieux qui a soif d'exploration et virevolte au gré de ses envies et de son appétit. Un sac de riz par là...il observe la cahute et s'en va. De l'Inde aux Etats-Unis, il voyage, n'a pas peur de traverser l'océan et nous promène dans un parc de New York. Là il rencontre la petite Eva. De sa poussette, elle observe tout... 

Ce qui est épatant avec cet album c'est la construction du récit... par le biais d'un petit oiseau, de son parcours initiatique, il guide le regard du lecteur, le conduit à deviner la suite de son récit. L'oiseau est donc un fil conducteur et c'est assez drôle, agréable quand on comprend que tout ceci va nous mener vers le goût de la vanille qu'une petite fille va découvrir en goûtant une glace. L'histoire est subtile et évoque divers thèmes : le voyage, l'exportation du riz, la géographie, le cycle des oiseaux. Un superbe album avec une double page magnifique donnant sur l'océan, faisant la part belle à l'esprit de liberté, de découverte et de rencontre avec l'Autre.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr