Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Etoile rebelle - Tome 3 - Les chemins de poussière

0
Moira Young

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux
Paru en Février 2015
468 pages
17,50 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Dystopie, Fantastique, Quête

Quatrième de couverture : Saba a pris la tête d'une guérilla pour vaincre DeMalo au projet délirant, le Nouvel Eden. Il veut créer un monde pur, réservé aux jeunes et aux bien-portants. Infiltré dans la garde du tyran, Jack la renseigne secrètement. Mais le combat est inégal, met en danger ceux que Saba aime. C'est alors que DeMalo lui propose un marché...


La grande originalité de la trilogie de Moira Young c'est son univers dystopique, post-apocalyptique avec des personnages torturés, une héroïne guerrière charismatique et cette ambiance très fantastique. Puis il y a son écriture. Dès les premières pages, Moira Young nous capte avec ses mots sans demi mesure, son style particulier, à la fois âpre et incisif, des mots hâchés qui nous heurtent de plein fouet. Saba tient secrète sa relation avec le tyran DeMalo. Quelque chose l'attire vers lui et après lui avoir succombé une fois, Saba est désorientée. Plus que tout, elle désire mettre fin à la tyrannie exercée par les Tontons et au projet du Nouvel Eden. Un monde utopique, parfait où ne survivrait que les plus forts, les bébés étant livrés une nuit aux aléas de l'extérieur. On sacrifie les malades, les plus faibles et on en fait des esclaves à la solde d'un homme autoritaire, sectaire, sans pitié. Saba doit faire des choix et on sent dès les premiers chapitres, que certains drames seront inévitables. Ca fait partie de sa quête vers la paix, vers la liberté. C'est le dernier tome, il faut que l'auteure termine son intrigue. Mais elle ne prendra pas le partie de la simplicité ni du happy end, restant fidèle à la tonalité ambiguë d'un monde dévasté, d'une ambiance pleine de nostalgie, celle des souvenirs d'enfance de Saba. 

Ce dernier volet de la trilogie m'a bien plu car j'y ai trouvé une fin cohérente, pertinente, fidèle à l'esprit de cette série particulière. Le récit est haletant et il n'y a aucun temps mort. Action, adrénaline, violence des émotions se percutent dans une intrigue prenante et captivante...toujours avec cet onirisme sous-jacent, très intéressant, entre réalité, cauchemar, rêve et fiction. Saba ange de la mort a un plan : rallier les hommes autour de leur sang, libérer les esclaves et renverser les Tontons. Rajoutant une dose de chamanisme et de croyances "païennes", Moira Young livre des réflexions spirituelles autour de la mort, de la vie, de la fraternité et du sens du mot "appartenance" et "communauté". Le rythme est dynamique et les aventures de Saba, explosives, haletantes se lisent à toute vitesse. Les chemins de poussière dans un décor à la Mad Max est une série qui ne manque pas de poésie, de tendresse, de liens vitaux entre ses personnages. Saba s'ouvre peu à peu aux autres, explore sa féminité et cherche son courage. Elle ne s'offre aucun répit et est exigeante avec elle-même. Un récit initiatique de toute beauté, sauvage, hostile, atypique, entre tension et suspense, qui nous apprend que l'on peut vaincre son ennemi sans violence, bien au contraire, c'est en cherchant l'amour et ce qui lie les hommes que l'on peut se battre. Un message fort, solidaire, plein d'espoir pour un final, allez, que je pense réussi.


En savoir plus :
-Prix Utopiales de Nantes 2012
-Prix des Incorruptibles 2013
-Prix Costa 2011 (Grande-Bretagne)
-Prix de littérature jeunesse Sheila A.Egoff 2012

-Retrouvez les deux premiers titres Saba Ange de la mort et Sombre Eden en poche dans la collection Pôle fiction chez Gallimard Jeunesse

Mes chroniques du Tome 1 et du Tome 2

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr