Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

BODYGUARD - Tome 1 - L'otage

0
Chris Bradford
 
Casterman
Traduit de l'anglais par Antoine Pinchot
Paru en Mars 2015
369 pages
15 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Action, Sécurité, Société

Quatrième de couverture : Effacez de votre esprit l'image du gorille bardé de muscles fendant la foule à coups de coudes devant une starlette. Les meilleurs gardes du corps sont ceux que personne ne remarque. Connor, 14 ans, vient d'être recruté par une agence spécialisée dans la protection des jeunes personnalités. Sa première mission le conduit à Washington, où il devra veiller sur la fille d'un des hommes les plus puissants au monde: le président des Etats-Unis ! Mais Alicia ne songe qu'à fausser compagnie à son escorte personnelle. L'adolescente ignore qu'elle est la cible de criminels déterminés. Il donnerait sa vie pour sauver la tienne !

Bodyguard est la nouvelle série d'action 100% adrénaline qui sera composée de 6 tomes ayant pour héros un adolescent de 14 ans, Connor Reeves, une jeune recrue d'une branche secrète des services spéciaux britanniques. En fait, rien n'arrive par hasard car Connor est le fils d'un agent décédé quelques années plus tard et qui avait fait ses preuves en sauvant la vie d'un ambassadeur. Par fidélité à la mémoire de son père, Connor est devenu champion de kickboxing. Il intègre rapidement Bodyguard, une agence spéciale de gardes du corps suivant un entraînement assidu et muni des dernières technologies de pointe afin de protéger des jeunes célébrités. Connor se voit confié une mission très particulière : surveiller Alicia Mendez la fille du Président des Etats-Unis. Seulement voilà, elle n'en fait qu'à sa tête, électron libre qui rêve d'insouciance et non d'une sécurité rapprochée. Alors qu'elle est la cible de terroristes, orchestrant un kidnapping, Alicia se lie d'amitié avec Connor en qui elle a confiance...

Bon!! Faut se l'avouer, je n'ai pas accroché à ce premier tome...non pas qu'il n'ait d'excellents ingrédients qui à coup sûr séduiront les jeunes ados mais tout simplement parce que je ne suis pas le lectorat ciblé. Toutefois je peux vous dire que ce premier tome, dans l'esprit des Chérub va faire un carton auprès des afficionados de thrillers d'action, polar politique. De l'adrénaline c'en est bourré! De l'action, de l'aventure, des combats, des arts martiaux, des gadgets en tout genre, des course-poursuites...l'intrigue s'enchaîne à un rythme soutenu et Connor est un chic gamin auquel bon nombre de lecteurs s'identifieront. On est dans le réel et cette part de danger omniprésente tient en haleine. L'écriture de Chris Bradford fonctionne bien, c'est fluide, dynamique, rapide. Le seul défaut que j'octroie à cette série, en tout cas, à ce premier tome c'est son thème, son côté scénarisé et totalement prévisible, ce qui enlève une bonne dose de suspense. L'auteur surfe sur l'actualité politique contemporaine. Les terroristes OK, forcément d'origine africaine du Nord??? Mouais, c'est convenu et on stigmatise encore. J'aurais voulu quelque chose de plus fouillé, de plus recherché...de moins convenu.

Malgré ce bémol, j'ai bien aimé ma lecture, surtout le côté descriptif des techniques de cette agence de sécurité rapprochée. Puis c'est une agence où les recrues ne sont que des adolescents donc c'est encore plus sympa. La description de leurs méthodes, de leurs réflexions, de leurs approches sur le terrain est réaliste et intéressant à explorer. Plutôt que d'en faire un roman violent, l'auteur a privilégié l'aspect "intellectuel" de ce métier : exit l'intimidation, les gardes du corps doivent se faire discrets, réfléchir rapidement et être en état de vigilance permanent : observation, attention, analyse des situations, réaction... difficile de ne pas se prendre au jeu. Si l'intrigue de ce tome 1 m'a moins convaincu, je reste attentive aux deux prochains tomes dont les sujets m'intriguent plus! Et merci à Casterman pour la couverture qui est belle!


En savoir plus :
Tome 2 La Rançon en Septembre 2015
Connor est recruté ainsi que Ling pour protéger les filles d'un magna de la presse australien. Ce qui commence comme une croisière de luxe tourne vite au cauchemar lorsque le yacht de la famille est attaqué par des pirates.
Tome 3 L'Embuscade
Connor part au Gabon avec les enfants d'un diplomate anglais, pour une mission safari, normalement reposante. Mais personne ne s'attendait à ce qu'un coup d'état éclate. Tout à coup, Connor et ses protégés se retrouvent au milieu d'une guerre civile.

-L'auteur aurait suivi personnellement un entraînement et des cours de protection rapprochée pour comprendre les enjeux du métier du garde du corps.
-Cette série a été couronné de 9 prix littéraires anglais

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr