Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cheval d'Orage - Tome 2 - Chantage pour une victoire

0
Lauren St John

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Julie Lopez
Paru en Février 2015
272 pages
14,50 euros

Roman ados dès 11 ans
Thèmes : Cheval, Amour, Amitié

Quatrième de couverture : Casey a décroché une invitation au prestigieux championnat d'équitation du Kentucky ! Mais la jeune fille est au désespoir : son père a été arrêté pour meurtre. Elle devient bientôt la victime d'un maître chanteur, qui dit détenir la preuve de son innocence. Il ne la dévoilera que si elle remporte le concours. Hélas, Ciel d'Orage semble redevenir un cheval sauvage... Casey va-t-elle perdre ce qu'elle aime le plus ? Et Peter, son petit ami, est-il vraiment de son côté ?

A propos du Tome 1 Un champion sans prix : "C'est surtout une émouvante histoire de quête d'identité, quête d'un avenir meilleur lorsqu'on est issu d'un milieu défavorisé mais qu'on a la chance de vivre une passion et qu'on possède une volonté et une force intérieure. Casey est une héroïne comme on les aime : déterminée, combative, courageuse. Cheval d'Orage plaira à tous les passionnés de chevaux mais aussi de ce monde très particulier qu'est l'équitation grâce aux descriptions de qualité et réalistes. Suspense, romance, trahisons, rebondissements, émotions fortes, l'écriture de Lauren St John raconte avec fluidité et dynamisme, animée d'une fougue dans laquelle on ressent toute cette passion et donne à cette histoire quelque chose de bouleversant, de sincère et d'unique."

Casey Blue s'accroche à ses rêves mais dans ce second volet, les choses prennent une mauvaise tournure. Par jalousie, par vengeance, par appât du gain, son père est accusé injustement de meurtre. Casey est malheureuse surtout qu'après avoir gagné la compétition de Badminton, elle semblait prête et pleine de volonté pour le grand concours de Kentucky. Elle se sentait poussée des ailes, aux côtés de son cheval d'amour Ciel d'Orage. Pire, la jeune fille devient victime d'un odieux chantage qui lui fait perdre tous ses moyens. Le monde hippique est fait de trahisons et de complots mais comment prouver tout ça quand on se sent irrémédiablement seul ? L'amitié entre le cheval et la jeune fille est rompu, déséquilibré car l'animal ressent les ondes négatives que ressassent Casey. Avec Peter aussi, les sentiments passent mal. Comme coupée de ses amis, Casey Blue va devoir retrouver en elle la force, chercher en elle le besoin de galoper, d'aimer et de respecter son cheval. 

Ce second volet est plus court mais aussi d'une certaine manière plus intense. Alors que dans Un champion sans prix, l'auteure prenait son temps pour décrire, raconter l'amitié qui évoluait entre Ciel d'Orage et Casey, tout en tendresse, en lenteur, en respect, en douceur, de manière précautionneuse pour ne pas effrayer le cheval ; Chantage pour une victoire est plus dur et sombre. Le monde de l'équitation est difficile et demande des sacrifices. Casey est perturbée et le fait ressentir à son cheval, oubliant les sentiments naissants de leur rencontre. Et l'animal redevient méfiant, sauvage...heureusement Casey va se ressaisir pour ne pas mettre en péril son amour pour son animal. Il a besoin d'elle autant qu'elle a besoin de lui. Roman d'équitation, quête identitaire, roman policier, aventure sentimentale, plusieurs registres sont réunis ici pour une histoire émouvante reposant essentiellement sur cette beauté, cette chance d'entretenir un lien unique avec un cheval. L'intrigue est bien menée et on s'inquiète pour Casey. Elle refuse de baisser les bras, c'est une courageuse, une battante malgré ses moments de vulnérabilité. Suspense, rebondissements et toujours beaucoup d'émotion pour un univers qui se veut réaliste. Je pense que le dernier tome de cette trilogie sera nostalgique et émouvant, si j'en crois les indices laissés par Lauren St John. En tout cas l'histoire continue d'être convaincante et sincèrement attachante.


Une mention spéciale à l'éditrice de Gallimard Jeunesse
que je remercie pour la citation qu'elle a choisi en 4ème de couverture.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr