Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Le prince charmant est infidèle

0
Ondine Khayat

Michel Lafon
Paru en Mars 2015
331 pages
16,95 euros

Roman adulte
Genre : Chick-lit

Quatrième de couverture : Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, follement amoureuse de son prince charmant, Ben. Heureux et fidèles, ils vivent un conte de fées depuis quatre ans, dans leur ravissant château F3 parisien. Mais bizarrement, dans les contes de fées, on ne précise pas que… le prince charmant est (parfois) infidèle…Séducteur compulsif, Ben vit d'amour, de sexe et de vodka-orange, jusqu'au jour où il perd sa mère. Là, tout bascule, et il se retrouve en proie à de terribles crises d'angoisse. Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute très directe, qui lui lance un défi : accepter de Cathy ce qu'il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence… Car la liberté sexuelle, il aimait bien le concept, mais quand il s'agissait de la sienne… Le prince, finalement pas si charmant, est peu à peu entraîné dans des aventures désopilantes qui vont lui faire voir la vérité en face : Si le prince charmant est infidèle… la princesse peut l'être aussi ! Ce roman, véritable sérum de vérité, est un cocktail d'humour décapant qui explore toutes les facettes de l'amour, sans concession !

Ben vit une relation stable avec Cathy depuis quatre années. Mais cela ne l'empêche pas d'être quelque fois? un peu? beaucoup? souvent? infidèle. Au décès de sa mère, le voilà bouleversé et perdu. Il a besoin de se remettre en question ainsi que son style de vie. C'est par hasard qu'il tombe sur Claire une coach-thérapeute qu'il voudrait séduire. Alors qu'elle l'invite dans son cabinet, il ne s'attendait pas à suivre une thérapie à contre-sens. Claire le convainc de laisser sa femme vivre ses expériences sexuelles, ses fantasmes avec d'autres hommes, sans broncher. Si le prince charmant a le droit d'aller voir ailleurs, Ben doit aussi laisser sa femme lui être infidèle.

Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse! Le prince charmant est infidèle c'est le roman chick-lit débridé, qui relativise l'amour avec un grand A. Ben, cas typique du trentenaire qui arrive à un tournant de sa vie sentimentale, est un personnage plutôt grossier, immature, inintéressant...alors comment l'auteur parvient à en faire un homme attachant? Tout simplement parce qu'il va oser affronter ses peurs et qu'il va pas mal réfléchir sur ses relations amoureuses. C'est bien connu, les hommes préfèrent faire cocu qu'être cocu?! Dans ce roman c'est Cathy sa femme qui va expérimenter ses désirs. Si l'auteure offre quelques scènes rigolotes, totalement jubilatoires et un brin cocasses, le reste du roman est sans profondeur mais bourré d'humour. Certaines répliques font sourire mais ce livre n'est pas destiné aux fleurs-bleues, aux romantiques...l'infidélité n'est pas tellement mise à mal, au contraire, Ben pousse Cathy à avoir d'autres relations pour qu'elle lui pardonne ses aventures. Le pire c'est que pendant que sa femme va voir ailleurs, lui doit rester fidèle. Un genre de parcours initiatique pour trouver le chemin de la sagesse et la guérison. En gros, tu m'as trompé donc je peux te tromper, tu n'as rien le droit de dire!...sauf que les plans à trois, le sexe tantrique et les boîtes échangistes...ben c'est pas trop mon truc! Mine de rien, Ondine Khayat nous parle de tolérance et surtout d'épanouissement personnel et dans le couple. Il n'y a pas de couple parfait et on s'aime comme on est! Au final, un roman qui se lit bien mais pas mon préféré du genre.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr