Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

J'ai mal partout !

0
Augustine Tirilly
Charline Collette

Le baron perché
Paru en Janvier 2015
32 pages
16 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Maladie, Bestiaire, Imaginaire

Quatrième de couverture : Quel parent n'a pas entendu son enfant lui dire qu'il a mal au ventre, à la tête ou aux jambes ? Les maux imaginaires des petits cachent souvent de grosses angoisses. Et si des animaux rigolos venaient au secours des frayeurs enfantines ? Après d'étonnantes rencontres, l'enfant n'aura plus mal partout, du tout ! 

Les enfants ont souvent mal quelque part. Difficile de décrire, d'expliquer les sensations, les petits maux du corps. Ca chatouille, ça gambade, ça gargouille, ça gratte...Aujourd'hui, j'ai mal partout mais comment expliquer à papa et maman pour qu'ils comprennent ce qui se passe dans mon ventre, dans ma tête, dans mes oreilles... Allongé dans son lit, ça gamberge, ça picote mais quand on y réfléchit bien, plus tard ça passe et il n'y a plus rien.

J'ai trouvé cet album intelligent, pertinent, intéressant tant sur le plan du thème qu'au niveau des illustrations originales. Les dessins sont enfantins, avec un côté tendre et naïf très charmant...les couleurs pastelles donnent à l'ensemble beaucoup de douceur, de tendresse, de légèreté pour parler des petites maladies...Maux imaginaires, petites tracasseries, grands tourments, il est important pour l'enfant d'écouter son corps, de réfléchir à ce qu'il éprouve physiquement pour démêler les vraies sensations de douleur ou d'un mal du quotidien sans gravité. Les petites bêtes, les animaux qui peuplent cet album sont là pour dédramatiser le tout et apporter une touche d'humour. La tête, les oreilles, les yeux, le nez, le bras, les jambes, le ventre...les parties du corps sont représentées de manière réalistes sur lesquelles gambadent de petites créatures. C'est absolument bien pensé, joliment illustré...un album pour rassurer toute la famille et qui amusera les enfants. Un bel album au Baron perché.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr