Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

RED QUEEN - Tome 1 ♥ ♥ ♥

1
Victoria Aveyard

Le Masque
Collection MsK
Traduit de l'américain par Alice Delarbre
Paru en Mars 2015
448 pages
18 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantasy, Dystopie, Guerre

♥ ♥ ♥

Résumé de l'éditeur : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.

NOTRE ARMEE SE LEVERA, AUSSI ROUGE QUE L'AUBE.

Quelle belle entrée en matière pour ce premier tome! Un mélange de registres entre dystopie, fantasy, historique fort rafraîchissant et original, à mi-chemin entre La Sélection, Le Joyau et Hunger Games. L'univers inventé par Victoria Aveyard est d'une richesse et d'une complexité réjouissantes tant au niveau de la psychologie des personnages qu'au niveau de l'intrigue.

Jeux de pouvoirs, intrigues à la cour, violence, complots, attentats, trahisons, faux-semblants...bienvenue au Palais d'Archéon! Mare Barrow, une Rouge de 17 ans va voir son destin bouleversé lorsqu'elle va découvrir qu'elle a des pouvoirs paranormaux. 
Foisonnant, bourré d'éléments captivants, de détails convaincants, de décors époustouflants, de finesse et de subtilité, tout n'est pas blanc ou noir...la psychologie des personnages est fouillée, l'intrigue est pleine de rebondissements et de révélations qui nous empêchent de lâcher le livre tellement c'est excellent, original et unique.  

Victoria Aveyard met en avant une thématique fascinante, celle de la race et du sang. A cause de leur sang, les Rouges sont considérés comme des moins que rien, traités comme des parias, exclus et entretenus dans la pauvreté...exploités comme des esclaves par les Argentés, une élite cruelle aux pouvoirs extraordinaires, assimilés à des dieux...les Argentés détiennent la richesse, le pouvoir et fondent la politique du royaume de Norta. Une politique égoïste, injuste, autoritaire et oppressante. L'héroïne est un peu rebelle dans l'âme et vole dans son village afin d'assurer la survie des siens. Elle apparaît qu'avec des défauts au début...et cela nous la rend terriblement réelle et humaine...puis au fur et à mesure de son évolution, on va découvrir toutes ses qualités. Elle est très attachante et sa vision d'un monde plus libre, plus juste et équitable est lumineuse. Sans le vouloir, elle va débarquer au palais royal en tant que domestique et en ressortira en tant que princesse Argent...mais que s'est-il passé ? Pourquoi doit-elle épouser un prince Argent ? Mare Barrow est prise au piège dans un luxe aussi improbable qu'indécent, entre culpabilité et révolte, entre volonté et soumission...va t-elle réussir à renverser le pouvoir en place et sortir le peuple de la guerre ?

De plus les princes Cal et Maven sont des personnages intéressants, troublants, parfois tourmentés par les responsabilités qui leur incombent. Cal n'est pas toujours d'accord avec la politique de ses parents et Maven semble cacher quelque chose...on ne sait pas trop ce qu'il a en tête. Dans cette confusion des intérêts, des sentiments, le triangle amoureux se forme et sera décisif pour la fin. Victoria Aveyard nous entraîne dans un univers addictif, avec des thèmes passionnants, forts, une écriture efficace, un rythme bien dosé entre romance, action, mystère et suspense. Et bien plus qu'un roman divertissant Young Adult, Victoria Aveyard nous décrit un monde très actuel faisant réfléchir à des thèmes importants tels que l'esclavage, le terrorisme, le racisme, la révolution, le patriotisme, le combat pour une société plus égalitaire. Le changement des moeurs et des idées doit-il forcément se faire dans le meurtre?

J'ai adoré l'ambiance de la cour qui s'inspire de l'Histoire des rois d'Angleterre, entre le respect des protocoles, les sourires de convenance, les visages hypocrites... où tout n'est que façade, mensonges... une ambiance royale étouffante pour l'héroïne qui se débat entre son envie de sauver les siens et l'espoir de trouver une issue aux conflits.

Gros bravo à l'équipe de la collection qui a repris un élément essentiel pour la couverture : la couronne ensanglantée rappelant cet univers fait de sang, de violence et la couronne dans l'esprit de luxe. Et la fin quelle claque! Victoria Aveyard nous a totalement embarqué et bluffé. Avec Red Queen, la collection MsK a fait fort, tout comme le choix de Black Ice. C'est la collection Young adult de ce début d'année à ne pas manquer!

Commentaires

  1. Je l'avais noté en VO, heureuse de le retrouvé traduit!! Merci!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr