Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mauvais endroit Mauvais moment

0
Bénédicte Carboneill
Régine Joséphine

Oskar éditeur
Paru en Février 2015
206 pages
14,95 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Société, Drogue, Adolescence, Polar

Quatrième de couverture : Max, 15 ans, est en garde à vue. On a trouvé de l'argent liquide mais surtout des sachets de poudre blanche sur lui. D'où viennent-ils? Qui lui en veut au point d'avoir caché de la coke dans son sac? Max n'en sait rien, ce qui ne va pas l'aider à convaincre la police, qui semble déjà s'être fait son idée. Du fond de sa cellule, coincé entre un ivrogne et un violeur, il clame son innocence en pure perte. Qui le sortira de ce cauchemar?

Voilà un roman dans le genre policier/polar tout à fait prenant et idéal pour les petits lecteurs. Alors qu'il squatte devant la maison de sa copine, Max est arrêté par la BAC. Son comportement suspect a alerté la police et une fouille en règle commence. Dans son sac, on trouve une enveloppe pleine de billets et des bonbonnes de drogue...Mais Max ne se drogue pas et n'est pas un dealer. C'est un jeune sérieux, bon élève, gentil, sans histoires...Il n'a pas le profil et son histoire ne colle pas avec celui d'un revendeur de coke. Pris dans la machine judiciaire, coincé en garde à vue, comment faire pour prouver son innocence ? Max pense au complot...pris au piège, comment faire pour convaincre la police des stupéfiants qui déjà est persuadée de la culpabilité de Max ?

Le thème de la garde à vue et de la résolution d'une affaire à travers ce point est intéressant et donne à voir les rouages d'un commissariat de police la nuit...l'arrestation, la fouille, la mise en cellule, l'indifférence des fonctionnaires de police, l'interrogatoire, la procédure de garde à vue...et l'enquête, la perquisition au domicile et les témoignages de l'entourage. D'emblée, comme le lecteur se place du point de vue de Max, on sait qu'il y a méprise...alors le suspense demeure essentiellement sur ce qu'il va se passer...comment Max va s'en sortir et qui a mis de la drogue dans son sac? Petit à petit l'étau se resserre mais le récit est plutôt bien amené. Le roman est très réaliste et décrit parfaitement ce que sont ces 24h éprouvantes d'enfermement, de frustration et de révolte dans une ambiance démoralisante et glauque. Max vit un cauchemar éveillé et est complètement déboussolé. 

Cependant le happy end m'a laissé de marbre...on est content que tout termine bien mais est-ce vraiment le cas dans ces affaires là?! A partir d'une petite arrestation, réussir à démanteler tout un réseau. C'est quand même trop facile : on est dans le romanesque. En tout cas, Mauvais endroit, mauvais moment est un texte qui donne à réfléchir sur les conséquences de la prise/vente de cocaïne, sur l'amitié, les liens familiaux, les trafics au lycée. Les chapitres sont courts, l'écriture est rythmée, l'action efficace...c'est fluide et dynamique, parfait pour les adolescents. Une chouette découverte chez Oskar éditeur.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr