Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Timoté a perdu son doudou

0
Emmanuelle Massonaud
Mélanie Combes

Gründ
Paru en Février 2015
24 pages
5 euros

Album Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Héros, Quotidien, Enfance

C'est une belle journée qui s'annonce pour Timoté. Sa maman l'emmène à la bibliothèque où il retrouve ses amis et découvre de nouvelles histoires grâce à Augustin le bibliothécaire. Pendant l'heure du conte, il trouve un album génial sur les chevaliers. Timoté est tout content car son Papi vient le chercher pour l'emmener au Muséum! Excité, il court dans les bras de son Papi et direction les squelettes! Puis vient l'heure du goûter et là CATASTROPHE, Timoté a perdu Boubou son doudou. Comment cela a-t-il pu se produire? Timoté ne lâche jamais son doudou...

Timoté a perdu son doudou c'est le thème typique et essentiel de la petite enfance. Les enfants ont tous un doudou qu'ils apportent partout avec eux. Compagnon de tous leurs instants, un ami rassurant, protecteur et confident. Aussi lorsque doudou s'est perdu ou a été oublié quelque part, c'est le drame. Heureusement dans cet album tout se finit bien et Timoté pourra s'endormir avec Boubou dans les bras. Mais cet album met aussi en avant que l'enfant lorsqu'il grandit, découvre d'autres choses...petit à petit il n'a plus besoin de son doudou et peut s'en détacher facilement ou sans vraiment s'en rendre compte. Une histoire réconfortante qui permet de dédramatiser une situation jugée catastrophique pour l'enfant, redoutée par les parents, car que faire quand on ne trouve plus son doudou. Une histoire qui incite inconsciemment, progressivement, en douceur à s'éloigner d'un doudou pour rentrer dans le monde fascinant et plein de découvertes de l'enfance. A la fin, deux petites pages de jeux "pour aller plus loin" et un dépliant avec un tangram...à faire avec les parents. J'aime beaucoup les dessins tendres, naïfs, mignons et tout en rondeurs qui sont très attachants.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr