Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

BENEYLU QUEST - Mission Grand Nord

4
 

La Beneylu Quest, c'est quoi ?   C'est déjà une idée géniale, excellente, originale, nouvelle, pédagogique...qui m'a d'emblée tout de suite plu car l'équipe de Beneylu Quest part du principe que "Lire est une aventure"
Et c'est vrai! Chaque lecture nous plonge dans un univers, une contrée, une aventure. La lecture en elle-même est une invitation à découvrir le monde, une ouverture, une curiosité d'esprit.
LE CONCEPT

"Chaque mois, votre enfant reçoit sa mallette Beneylu Quest par courrier.
Sa mission secrète ? Lire les livres et y décoder des indices pour aider les agents de terrain Beneylu Quest à collecter les savoirs cachés aux 5 coins du monde."





  
Si la Beneylu Quest s'adresse aux petits aventuriers, explorateurs à partir de 8 ans, elle est mixte et peut très bien plaire à l'âme téméraire et volontaire d'une petite fille en quête d'évasion et de sensations fortes!
Pour 25 euros par mois, la mallette en carton contient une nouvelle mission, en lien avec un pays et ça c'est génial car l'enfant va apprendre à développer ses compétences en matière de géographie, de culture car chaque mallette met en avant un pays avec deux livres jeunesse, une BD inédite, des jeux d'exploration et un thème. Avec la mission Grand Nord, il y a aussi la mission Nouvel An Chinois et en ce moment la mission Chocolat Maya.
Vous l'aurez compris, l'idée est de voyager, de partir à la conquête du monde, de découvrir de nouveaux savoirs, d'être curieux et d'avoir l'esprit ouvert grâce d'une part à la lecture et d'autre part à l'ambiance "agent secret" à travers des techniques ludiques et amusantes : jeux, décodage, décryptage d'indices...

LE CONTENU




La première mallette que recevra votre enfant comprendra un Starter Kit autrement dit une enveloppe à "ouvrir en premier", contenant : 
  • une carte d'identification avec le numéro de l'agent secret, son mot de passe pour se connecter à l'Omnic.s (site internet secret relié aux missions) , son niveau de qualification (ici novice). J'ai testé et dès la première page avec le logo spécial "Beneylu Quest", on est tout à fait dans l'ambiance "agent secret" comme si on se connectait sur un réseau top secret d'une agence gouvernementale. Ambiance 007 assurée et réussie! Ensuite, il faut trouver le nom de code qu'il fallait décrypter dans la lecture du roman Au-delà des Terres Gelées...et grâce à cette trouvaille, la mission est validée et on a la suite/fin de la BD. C'est absolument bien pensé et surtout cela donne un rythme, un but à l'ensemble. Car si l'enfant n'est pas motivé dans sa recherche, dans sa mission, dans sa lecture...il va vite se désintéresser du thème. Alors que là, il faut vraiment lire, s'intéresser au roman (je vous en reparlerais plus tard) pour trouver les indices et reconstruire le nom du code.

  • un passeport qu'il faudra compléter avec les timbres de chaque mission, 
  • une grande carte planisphère du monde pour situer facilement chaque mission (à accrocher dans la chambre ou à déplier à chaque fois qu'on se penche sur l'objectif d'une mallette).

Attention ce Starter Kit est à garder précieusement car il pourra être compléter, avec d'autres accessoires des prochaines mallettes, de timbres, d'autocollants. On peut aussi le personnaliser avec les goodies offerts dans la box.

Dans la mallette, tout un tas de choses est à découvrir, au-delà des deux livres jeunesse et de la BD inédite. Autocollants, timbre de collection "Laponie" en lien avec le pays exploré, carte postale, décodeur transparent, bouilloire de poche à craquer pour se chauffer les mains. Le soin est apporté aux détails, à l'ambiance "Grand Nord", au côté polaire de la mission. Puis tout est parfaitement présenté (l'enveloppe Starter Kit avec un sceau réalisé à la cire, qui rappelle les enveloppes d'antan). On aurait pu choisir comme accessoire des gants en laine ou un bonnet, mais non ici le choix est moins prévisible et créer une bonne surprise, c'est le petit gadget en plus qui fait son effet : une chaufferette de poche. Pour le coup je ne connaissais pas et c'est pas commun! Les titres des deux livres sont excellents, de qualité certaine. Au-delà des Terres Gelées, Tome 1 des Voyages extraordinaires de Benjamin Thénor est un choix réussi et pertinent qui a fini de me convaincre sur la qualité de cette box jeunesse.
Puis pour le côté documentaire, parce qu'on se divertit, on s'amuse tout en s'instruisant, le titre Les expéditions polaires aux éditions du Pommier, collection Les minipommes est aussi intéressant, histoire d'aider notre agent secret/héros à surmonter les conditions extrêmes de sa mission et d'être informé sur le contexte environnemental. 

LE BUT

Décoder le mot de passe avec un décodeur transparent à placer sur certaines pages du roman, collecter les lettres, découvrir les mots, les reporter sur une grille, résoudre la mission et découvrir la fin de l'aventure en ligne. En déposant son mot de passe, l'enfant aide son organisation, son équipe à récolter les savoirs du monde! Il gagne des points de compétence et augmente son niveau. Il peut suivre un entraînement secret sous forme de jeux d'énigmes en validant à chaque fois ses missions et pour devenir un agent confirmé! Il y a donc une continuité, une cohérence, une logique très importante, qui va vraiment motiver et enthousiasmer les héros de la lecture par cet aspect évolutif et dynamique!





LES LIVRES
  • Les Voyages extraordinaires de Benjamin Thénor - Tome 1 Au-delà des terres gelées de Ronan Le Breton et François Gomes. Editions Graine2, paru en juin 2013, 174 pages, 14,90 euros.
Parcourant la Finlande avec son père reporter, Benjamin ne tarde pas à s'apercevoir que quelque chose ne tourne pas rond : il parle aux animaux, il voit des créatures que les adultes ne voient pas, des bonhommes de buée tentent de l'enlever... Est-ce que cela vient de la Laponie, de Benjamin ou du médaillon que lui a donné sa mère avant de disparaître ? Des Tunturi aux joulutonttus, de Joulupukki à Olkipukki, la Finlande abrite de bien étranges créatures, et tous ne veulent pas que du bien à Benjamin... Un roman palpitant qui mêle récit, BD, illustrations, et embarque le lecteur au coeur d'une nature glacée, mais bien vivante ! 
 






Magnifique roman junior dès 8 ans...un vrai livre d'aventures mêlant illustrations, planches de bande dessinée, récit, correspondances par mail, carnet de croquis et fiches caractéristiques sur des créatures fantastiques. Un voyage merveilleux et fascinant au coeur du Nord, de la Laponie, en passant par Helsinki...entre mythes, légendes, créatures surnaturelles, traditions et Père Noël...














  • Les expéditions polaires. Valérie Masson-Delmotte, Gérard Jugie. Illustré par Yann Fastier. Editions Le Pommier, collection Les minipommes. Paru en Mars 2007, 62 pages, 8 euros.
Où se trouvent les régions polaires ? Qui y vit ? Pourquoi y fait-on des expéditions scientifiques ? Est-ce que ces régions sont en danger ? Ont-elles été toutes explorées ? Guillaume et Laura découvrent, dans les entrepôts frigorifiques de Brest, d'étranges morceaux de glace venus de l'Antarctique. Ils décident alors de se rendre à l'Institut polaire pour enquêter et découvrir d'où viennent ces drôles de lingots glacés...Des répondes sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent sur le monde. Chaque livre est le fruit d'un échange nourri entre une classe et l'auteur.

  • Le livret BD de présentation : un petit livret de quelques pages contenant la présentation du contenu de la mallette, le mode d'emploi, le fonctionnement du décodeur transparent, la BD de la mission, des jeux d'énigmes.


Mon avis 
 
Mêlant aventures, esprit d'équipe, missions secrètes, énigmes, lecture et curiosité, la Beneylu Quest est à n'en pas douter une super box jeunesse complète, dont le rapport qualité/prix est essentiel. Le contenu est travaillé, étudié avec soin et goût pour les enfants, développé dans une réelle envie de faire plaisir à travers la lecture, de la rendre vivante et interactive. Autrement dit, on place la lecture au centre de l'activité, c'est l'élément moteur de toute la mission. Il n'y a que de bons ingrédients : le côté moderne et réaliste avec le passeport, la carte de visite, la lettre de bienvenue, la connexion au site, la résolution "en direct" de la BD, l'ambiance "agent secret" explorateur au top qui est sympa avec sa mission, ses accessoires, son côté ludique qui suscite excitation et envie de jouer/lire, son côté instructif avec le livre documentaire qui donne des notions de culture générale et le thème récurrent de la géographie.

C'est intelligent et dans cette mallette, on retrouve aussi une âme d'enfant... Pour l'instant, mon fils est trop petit mais cette box, je la garde précieusement dans un coin de ma tête pour plus tard. J'ai tout aimé, surtout le roman coup de coeur qui est tellement riche, beau, dense. Cette box était celle de décembre 2014 et justement c'est bien pensé (le froid, l'hiver, l'histoire des Terres Gelées, le voyage en Laponie à la rencontre du Père Noël)...c'est tellement cohérent et bien construit. En janvier, la mission Nouvel An Chinois vous attend et je me demande si la mission Chocolat Maya n'aurait pas un subtil rapport avec les vacances de Pâques!


Toutes les infos sur le site de Beneylu Quest
Merci à eux de m'avoir permis de réaliser ce test.

Commentaires

  1. Ca m'a l'air amusant aussi. Faut voir...

    RépondreSupprimer
  2. Une sacrée bonne idée en effet ! A tester !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore rien qu'en lisant ton article ! C'est une belle découverte pour moi. J'ai une petite sœur qui commence à être aussi accroc à la lecture et j'imagine bien que de recevoir une aussi belle box avec autant de choses dedans, ça doit être super excitant déjà pour nous, adultes, alors pour les enfants :-D !

    RépondreSupprimer
  4. OH MON DIEU MAIS C'EST LE TRUC LE PLUS COOL DE LA TERRE!
    Il faut que je me reproduise, rien que pour avoir une excuse pour l'acheter! :D

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr