Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Emily et la porte enchantée - Tome 1

0
Holly Webb

Flammarion
Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
Paru en Mars 2015
156 pages
10 euros

Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Magie, Fée, Aventure, Famille

Quatrième de couverture : Emily adore sa maison biscornue. Pourtant, en ce moment, il s'y passe des choses étranges : elle voit les portes changer de couleur ou de place, et ses nuits sont agitées de rêves incompréhensibles...Comme personne autour d'elle ne semble y accorder d'importance, la fillette s'interroge. Qui est-elle vraiment ? Et que lui cache sa famille ? Emily est bien décidée à le découvrir.

J'ai adoré ce 1er tome de la nouvelle série d'Holly Webb qui comportera 4 livres. Après Rose, Lily et Maisie, Emily est une nouvelle et jeune héroïne tout à fait rafraîchissante. Elle vit avec sa famille dans une maison ancienne, biscornue mais chaleureuse et conviviale. Parfois les miroirs affichent des paysages changeants et Emily y croit apercevoir des créatures surnaturelles, les portes changent de couleur... Des fois elle se demande bien si elle n'aurait pas été adoptée! Difficile de se sentir à sa place quand on a l'impression que sa famille vous cache des choses. Le papa s'enferme souvent pour écrire des romans fantastiques et la maman coud de superbes tenues! Puis il y a Robin, le petit frère espiègle et volontiers farceur. Et ses soeurs jumelles Lark et Lory. Tout ce beau monde vit plutôt de manière normale. Jusqu'au jour où Emily a des nuits agitées et se sent désorientée. Il se passe des choses étranges qu'elle ne s'explique pas. Quand elle essaie d'en parler, on la croit folle ou bien le silence se fait, la renfermant sur elle-même.

Emily, 10 ans est une héroïne attachante, déterminée, pleine de volonté et de joie aussi. Elle adore cuisiner pour le plus grand plaisir de sa famille. J'ai adoré ce premier tome que j'ai trouvé bien trop court!! J'en voulais plus! Parsemé de magie, de mystères et de féérie, Emily et la porte enchantée nous embarque dans un univers enchanteur, celui des fées. L'ambiance particulière qui règne dans cette maison fait que l'on s'y sent bien. Holly Webb a une manière d'écrire que j'apprécie beaucoup, entre trame classique et touche de conte de fées, avec toujours en toile de fond une jolie réflexion sur l'amitié, la solidarité, la place au sein d'une famille. On retrouve donc les thèmes de la différence et de la quête identitaire sur une tonalité tendre et drôle. Ce qui m'a le plus plu dans ce 1er tome c'est aussi sa richesse psychologique qui mine de rien ressort fortement dans ce roman junior : l'adoption car Emily va devoir accepter le fait qu'elle a été adopté tout bébé. Les prochains tomes feront sûrement en sorte que l'on en sache plus sur ses origines.

Un 1er tome plus que réussi avec une entrée dans un nouvel univers merveilleux, avec une héroïne attendrissante et une drôle de famille. J'ai adoré les créatures magiques qui peuplent cette série : fées, farfadets, ondines. Et pour ne pas bouder notre plaisir, le gros plus c'est la couverture juste magique et trop mignonne qui fait très envie!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr