Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Fracture

0
Megan Miranda

Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Juliette Paquereau
Paru en Avril 2014
317 pages
17,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Mort, Don

Quatrième de couverture : Ressuscitée d'une noyade dans les eaux gelées d'un lac, Delaney se voit dotée d'un pouvoir prémonitoire. Elle est attirée par les gens qui vont mourir et veut à tout prix les aider à vivre pleinement leurs dernières heures. Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à cet incroyable destin, elle rencontre Troy, lui aussi miraculé d'un accident qui lui a donné des capacités similaires. Mais Delaney découvre que les motivations de son nouvel ami sont à l'opposé des siennes. Leur don est-il un miracle, une anomalie de la nature ou quelque chose de bien plus effrayant ? 

Attirée par la superbe couverture et par le résumé tentateur, j'ai enfin pu lire Fracture en une après-midi.  Delaney, 17 ans vient de chuter dans un lac gelé et est restée onze minutes sous l'eau. Logiquement, les poumons ne peuvent supporter un tel manque d'oxygène...mais Delaney survit après un coma de plusieurs jours. Réveillée à l'hôpital, les médecins sont surpris de ne pas découvrir de séquelles neurologiques. Delaney va bien et se rétablit petit à petit. Pourtant tout n'est pas rose...elle est sujette à des crises d'angoisse qui physiquement ont des répercussions dérangeantes. A chaque fois que cela se produit, une mort est annoncée. Delaney comprend qu'elle est attirée par les gens qui vont mourir...

La 4eme de couv en dit trop à mon sens car Fracture se lit très rapidement et il n'y a pas une foule d'évènements qui se passent. Du coup le résumé dit presque l'essentiel. L'écriture est fluide, efficace, sans ennui...l'auteure va droit au but et ne tergiverse pas en descriptions, en états d'âmes. D'ailleurs c'est très surprenant car elle tient là une bonne intrigue qui aurait pu trouver son originalité si elle avait su travailler son ambiance sombre, mystérieuse, hivernale et creuser plus la psychologie de ses personnages. On passe très vite sur l'apparition de Troy, un jeune homme doté des mêmes capacités que Delaney. Tous deux voient leur don différemment et leur donne une finalité autre. Alors que Delaney, paniquée, attristée, souhaite s'en servir pour aider les gens à vivre leurs dernières heures en toute quiétude, Troy, lui est beaucoup plus violent et terre-à-terre, préconisant l'euthanasie voire même le meurtre. Les thèmes du deuil, de la mort, du coma...sont abordés avec simplicité, car la trame principale reste le fantastique. Ca aurait pu être un bon coup de coeur car l'intrigue me plaît, est captivante et le rythme prenant, pourtant il manque une certaine consistance. Une centaine de pages pour mieux décrire l'ambiance pleine de tension, les tourments et les questions de Delaney autour de ses pouvoirs auraient été bienvenues. Il y avait beaucoup d'idées à exploiter et l'on sent que l'auteur ne s'en est pas forcément donné les moyens. J'ai néanmoins beaucoup aimé cette lecture, cette oscillation entre culpabilité, curiosité, quête identitaire. Roman de pur divertissement, Fracture conclut sur une fin étonnante, pas forcément celle qu'on attendait et qui n'appelle pas spécialement à une suite. Pourtant un tome 2 est annoncé : Vengeance, pas encore traduit en VF. Je le lirais car du coup je suis curieuse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr