Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Bonheur de A à Z

1
Barry Jonsberg

Flammarion
Collection Tribal
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
Paru en Avril 2015
320 pages
12,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Famille, Drame, Amitié

Prix du Children's Book Council Awards Book of the Year for Youngers Readers en Australie.

Quatrième de couverture : A l'occasion d'un devoir pour sa prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S'apercevant qu'elle est "entourée de chagrin", elle se donne pour mission "d'améliorer l'état de bonheur général du monde". Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu'elle aime ?

Candice Phee est une jeune adolescente particulièrement intelligente et qui a un regard optimiste sur le monde même si tout autour d'elle ce n'est pas la joie. On commence au collège où personne ne l'aime, où elle n'a pas d'amis et où elle est exclue pour son côté loufoque, son sens de la répartie décalé et décapant, qui rend perplexe ses camarades. Taxée de fille bizarre, de "gogolita", elle s'assume et adore lire le dictionnaire. A la maison, c'est aussi le chaos : une maman qui a un cancer du sein et dépressive, un papa amorphe, une petite soeur décédée tragiquement et soudainement. Les liens familiaux ont éclaté et tout l'argent d'oncle Brian n'y change rien. L'argent ne fait pas le bonheur. Pourtant, Candice, aussi étrange soit-elle, garde une joie de vivre, une soif d'apprendre, une envie de communiquer, d'aimer. Grâce à sa franchise, à ses idées farfelues, à son sens de l'imagination, à son humour, elle va tenter par tous les moyens de redonner le sourire à cette famille qui s'est perdue.

Candice Phee, le mode d'emploi du bonheur! Elle est attachante, désarmante, drôle, pétillante. Elle fait tout pour arranger les choses, pour mettre son grain de sel dans la recette de la joie. Certains passages sont très émouvants, d'autres plus déjantés...la trame narrative est aussi très intéressante, rythmée par le prétexte d'un devoir de lettres. Chaque chapitre commence par une lettre de l'alphabet et on y trouvera des bribes d'informations : des correspondances avec une amie américaine, des souvenirs, des discussions, des amitiés qui naissent, du passé, du présent, des espoirs le tout confondu dans un esprit inventif et malin. Avec une touche de sensibilité, un brin d'originalité et beaucoup d'émotions, Candice arrivera à ramener un semblant de bonheur, celui d'une famille réunie malgré les épreuves de la vie. Un roman touchant à découvrir!

Commentaires

  1. J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré. Vraiment, il m'a fait beaucoup rire ! A découvrir, oui! ;)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr