Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

1
Thierry Lenain
Delphine Durand

Editions Nathan
Paru en Avril 2015
32 pages
10 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Différence, Sexe, Fille/Garçon

Résumé de l'éditeur : Avant, pour Max, tout était simple : il y avait les Avec-zizi et les Sans-zizi. Mais quand Zazie est arrivée dans sa classe, Max a commencé à se poser des questions. Cette fille-là, elle fait tout comme les garçons : elle grimpe aux arbres, elle joue au foot, elle ne dessine jamais de princesses. Elle est même plus forte que lui ! Et pourtant, elle n'a pas de zizi ! À moins que… 

Voilà un album rigolo, aux propos pédagogiques grâce à une approche hilarante de l'égalité fille/garçon et de la différence sexuelle. Si le texte est malicieux, amusant, il ne m'a pas interpellé plus que ça dans la mesure où les termes employés (zizi, zézette...) sont bien connus. Pour Max, petit garçon, il y a les Sans-Zizi, les filles et les Avec-Zizi, les garçons. Dans sa tête, ce monde est rangé par catégories et chaque "sexe" a ses caractéristiques et ses activités favorites. Les garçons jouent au foot, les filles dessinent des princesses! Cette limite est simple, facile à comprendre. Aussi il est carrément paumé lorsqu'une fille de sa classe, Zazie fait tout comme les garçons. Il décide d'enquêter car si Zazie joue au foot, grimpe aux arbres...ça veut dire qu'elle a un zizi ? Une fille avec un zizi! Max n'en revient pas. J'ai trouvé l'idée d'aller espionner les filles dans les toilettes pleine d'humour même si, personnellement, je n'aimerais pas que mon garçon le fasse. Aussi je suis partagée pour cet album. Il est bien fait et il aborde avec humour, la découverte de l'identité sexuelle. Pourtant je n'ai pas accroché aux idées proposées. Les illustrations sont attractives, colorées, rigolotes. Drôle et intéressant.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette série des Zazie, c'est chouette qu'il les rééditent je treouve...!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr