Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Menteuse à mi-temps

0
Alyson Noël

Michel Lafon
Traduit de l'anglais par Géraldine Toussaint
Paru en Avril 2015
269 pages
14,95 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Adolescence, Mensonges, Amour

Quatrième de couverture : Alex a 17 ans et une montagne de problèmes : son père l’a abandonnée, ses notes dégringolent et elle n’a aucune idée de ce qui l’attend après le lycée. Pour laisser ses angoisses derrière elle, elle s’évade souvent à Los Angeles avec M, sa meilleure amie. Là-bas, personne ne sait qui elle est, et rien ne l’empêche de tromper son monde… Mais un mensonge en entraîne un autre et, prête à tout pour garder son secret, Alex se retrouve malgré elle empêtrée dans une toile inextricable. ON A TOUS UN SECRET… QUEL EST LE VOTRE ?

Je dois bien l'avouer, au début, j'ai eu un peu de mal avec Alexandra, 17 ans et sa tonne de soucis. Je n'accrochais pas à son style narratif, à ses délires, à ses déboires. Alex a beaucoup de difficultés qui cachent un mal-être bien présent. Comme on dit tout va à vau-l'eau depuis le divorce de ses parents. Son père s'est barré et l'a abandonné. Au lycée c'est la catastrophe, les notes dégringolent, les profs sont sur elle, on lui fait la morale, elle est convoquée chez la conseillère d'orientation...Elle a le sentiment d'un vide, d'un échec et semble complètement à l'ouest concernant son avenir. A vrai dire, elle a aucun espoir quant à son intégration dans une bonne université...et tout ça la démotive. Pourtant il y a quelques années, Alex était une élève brillante, pressentie pour une bourse d'études. Que s'est-il passé ? Pourquoi n'arrive-t'elle pas à remonter la pente ?

Je connais la série Eternels d'Alyson Noël dans un registre romance paranormale, alors j'étais très curieuse de savoir ce que l'auteur valait dans un genre contemporain young-adult. Je n'ai pas été déçue car même si j'ai eu du mal au début, je me suis vite prise d'affection pour l'héroïne et l'intrigue. Alexandra devient une adolescente vraiment attachante : paumée, rêveuse, un brin fantasque...ses petites virées à LA font son charme. Car mine de rien, cette fille là est drôle et intelligente, et pas si sûre d'elle. Pas comme sa meilleure amie qui transpire l'arrogance.

Ce qui a d'important à l'adolescence, c'est que les jeunes doivent vivre leurs propres expériences, doivent commettre des fautes, pour grandir, pour évoluer, pour trouver leur chemin. Il faut savoir tomber pour mieux se relever. Il faut se perdre pour se retrouver. C'est ce que Menteuse à mi-temps veut nous dire derrière son ton léger, drôle, pimpant. Alyson Noël aborde beaucoup de thèmes différents : les difficultés rencontrées à l'adolescence, le sentiment de l'échec, la perte de volonté, la drogue, l'alcool, la démotivation, les petits mensonges, le lycée, l'amour, la nonchalance et parfois aussi la naïveté candide, quand on pense que les parents vont nous aider, qu'ils seront là pour réparer nos erreurs. Pour Alex c'est la déconfiture. Son père ne lui paiera pas ses études. Dès lors comment s'en sortir ? Comment faire pour trouver un semblant de bonheur quand on a l'impression que tout nous échappe ?

Derrière ce roman frais, à la couverture sympa et brillante, un brin timorée, Alyson Noël explique que la solution doit venir d'Alex. C'est à elle d'avoir le déclic pour se secouer, remettre les choses en place. Alors, oui il y a l'amitié, le séchage de cours pour flâner à Los Angeles, les mensonges pour rigoler histoire de voir ce que ça fait, histoire de s'échapper d'un quotidien morose, rencontrer de séduisants jeunes hommes, tomber amoureuse, vivre sa première fois, s'embarquer dans des situations rocambolesques...mais il y aussi les lendemains difficiles, les doutes, les gueules de bois, les histoires qui mènent à rien et l'espoir qui pointe le bout de son nez. Puis il y a la colère...contre sa mère, contre son père, contre le lycée, contre le monde entier et cet avenir bouché. Mais vous verrez qu'Alex va trouver sa voie...seule, avec talent, avec intelligence, avec simplicité et originalité. Finalement, une très belle surprise ce petit roman sans prise de tête et qui m'a plu pour son enthousiasme et ce message positif. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr