Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mimsy Pocket et les enfants sans nom

1
Jean-Philippe Arrou-Vignod

Gallimard Jeunesse
Paru en Mars 2015
327 pages
14,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Aventure, Solidarité

Quatrième de couverture : Un hiver glacial s'est abattu sur le grand-duché de Sillyrie. Dans la capitale, les enfants des rues disparaissent, enlevés par des hommes-loups. Malgré son agilité de chat et ses talents de voleuse à la tire, la jeune Mimsy Pocket tombe dans un guet-apens. La voilà emmenée avec ses camarades à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue. De son côté, son ami Magnus Million chemine en train jusqu'à un monastère haut perché où l'attend une dangereuse mission. Mais des fantômes surgissent bientôt du passé... Minuscule, renversante, imprévisible, qui est vraiment Mimsy Pocket ? De complot en révélations, un récit fantastique où souffle la grande aventure. 

A propos de Magnus Million et le dortoir des cauchemars : "Vous trouverez dans ce roman foisonnant, des moments drôles et palpitants, une ambiance dickensienne, délicieusement hivernale, agrémentée d'un charme désuet qui vous donneront envie de prolonger votre lecture. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir, car dès les premières pages c'est un univers loufoque, un rythme enivrant et une belle sincérité qui se dégagent des mots réjouissants d'un auteur jeunesse dont j'ai hâte de découvrir les autres romans." 

Quelle ne fut pas ma surprise, heureuse, bien sûr, de découvrir le nouveau Arrou-Vignod mais qui plus est de retrouver Mimsy Pocket dans une aventure où tout commence par une rafle d'enfants au coeur de la nuit enneigée à Friecke, capitale du grand-duché de Sillyrie. Mimsy, on la connaissait déjà dans Magnus Million et le dortoir des cauchemars. Ce roman n'avait pas pour but d'avoir une suite mais Jean-Philippe Arrou-Vignod a voulu donné une histoire à Mimsy, la petite orpheline débrouillarde livrée à elle-même, amie de Magnus. Dans cette aventure, on va rejoindre Magnus pour une mission secrète, politique qui vise à signer un traité de paix dans un monastère perché sur un rocher, accessible uniquement en train. Les décors sont splendides : forêts enneigées, ville industrielle et la part de mystère est toujours là rayonnant dans la nuit par le biais de cavaliers nomades, les Tirghiz, d'une mystérieuse dame en noire, patronne des hommes-loups qui viennent kidnapper les enfants des rues pour les emmener dans un datcha. Il y sera question du passé, des origines de Mimsy, cette gamine des rues attachante, enfant blessée, chat sauvage au grand coeur et de son avenir car l'auteur apporte à ce second tome, une fin magnifique et émouvante que j'ai beaucoup aimé. 

On se délecte encore une fois des magnifiques paysages au coeur d'un hiver glacial, saison qui ici, nous réconforte et nous donne envie de nous blottir dans une histoire palpitante, au coin du feu. Le récit nous tient en haleine, foisonnant, fantastique, efficace, mêlant aventure, action, rebondissement, amitié et sens de la bravoure. J'ai adoré les premiers chapitres, le mystère des hommes-loups effrayants, voleurs d'enfants qui m'ont évoqué les disparitions d'enfants dans A la croisée des mondes Tome 1 Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. J'ai adoré Mimsy, cette gamine rebelle, téméraire, courageuse, qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas sa langue dans la poche! Mystère, suspense, complots, secrets, trahisons, autant de bons ingrédients qui parcourent l'univers de Magnus et de Mimsy. C'est très captivant grâce à l'ambiance du livre, oscillant entre découverte d'un peuple et le goût du voyage vers l'inconnu, vers des terres proches du folklore russe. Un très bon roman comme je les aime!

Un grand merci Gallimard Jeunesse!

Commentaires

  1. Ça à l'air géniale comme lecture !! Les paysages, l'ambiance, le contexte, ça fait trop envie :p J'adore la boule de neige qui va avec la magnifique couverture. De beaux cadeaux !!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr