Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

On range ! - Emy et les tournesols - Mes petites histoires Montessori

2
Eve Herrmann
Roberta Rocchi

Nathan
Collection Mes petites histoires Montessori
Paru en Mars 2015
32 pages
6,95 euros l'un

Albums Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Petite enfance, Découverte, Grandir

"Des histoires simples et poétiques inspirées de la vie réelle", voilà l'idée de la nouvelle collection d'albums jeunesse Nathan Mes petites histoires Montessori. On suit les aventures quotidiennes de deux jeunes filles, Liv et Emy, qui sont pleines de joie, de fraîcheur, de curiosité et d'imagination. Les histoires sont écrites selon la méthode et pédagogie Montessori, autrement dit on respecte le rythme de l'enfant, on le sensibilise à son univers, à son environnement immédiat afin de lui faire apprendre des choses. Dans Emy et les tournesols, Emy est triste car son tournesol a perdu toutes ses pétales. Elle a embrassé la fleur, a dansé avec elle...alors elle se sent toute penaude quand il ne reste que la tige vide de couleurs. Son amie Liv la rassure. A partir d'un tournesol, on peut en faire pousser d'autres. Alors les filles se mettent au travail et commencent le jardinage.

Dans l'album On range! Le ton est donné. Liv et Emy doivent ranger la chambre dans laquelle elles ont joué toute la journée. C'est drôle de ranger car on s'aperçoit que l'on peut classifier les choses par leur taille, leur couleur, leur fonction. On peut mettre toutes les peluches ensemble, faire une boîte de choses roses etc...
A la fin de chaque livre, il y a une petite activité sympathique à faire pour prolonger la lecture et le thème : "La chasse aux couleurs" est drôlement bien trouvé. Il s'agit de chercher des objets d'une couleur dans toute la maison et de les regrouper pour en faire un tableau d'objets. Le lendemain on peut choisir une autre couleur et ainsi de suite. Une idée chouette pour par exemple égayer les jours de pluie.

L'activité de jardinage, en plein air ou à l'intérieur est plus banale mais tout aussi bien choisie : "Planter des graines et observer la germination" pour expérimenter la floraison.
Le graphisme délicat aux traits doux et fins est plein de poésie et de fraîcheur. Avec leurs couleurs pastelles, les illustrations sont jolies et tendres. L'univers est bienveillant et accueillant pour plonger l'enfant dans une lecture enrichissante qui va l'aider à grandir, à penser, à réfléchir et à être autonome.

Commentaires

  1. Je ne connais pas cette collection mais je suis bien intéressée par le pédagogie Montessori, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le chroniquer. Je trouve cet enseignement vraiment très intéressant. Et ces fillettes, elles sont tellement adorables!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr