Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

REFUGES

0
Annelise Heurtier

Casterman
Paru en Avril 2015
240 pages
12 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Clandestins, Deuil, Immigration

Quatrième de couverture : Mila, une jeune italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu'à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts.


Annelise Heurtier a choisi un thème d'actualité, celui de l'immigration clandestine, en récit parallèle d'une jeune fille en deuil après un drame familial. Mila, adolescente italienne retourne à l'île de Lampedusa pour les grandes vacances. Cela faisait dix ans qu'elle et sa famille n'y était pas retourné. Les souvenirs refont surface du petit Manuele, emporté par une maladie, bébé. La maison a besoin de travaux, de vie et d'un semblant de joie. Sur cette île, la famille espère retrouver un peu de bonheur, un peu de paix intérieure. Mila parvient peu à peu à sortir du deuil grâce à une étudiante Paola. La beauté naturelle de l'île appelée "l'île du Salut", de ses paysages magnifiques, de cette mer limpide...parvient à apaiser la peine, à réconforter les coeurs...alors que pas loin se joue d'autres drames. C'est alors que Mila s'aperçoit que le malheur frappe à toutes les portes. Huit voix se mêlent à celle de Mila venant raconter le difficile parcours d'immigrants clandestins fuyant l'Erythrée. 

Le sujet de ce roman est inspiré. Annelise Heurtier a encore choisi un thème délicat, fort et très humain. Toutefois, je n'ai pas réussi à accrocher au thème. Si j'ai aimé la petite Mila dont l'histoire, la famille m'a profondément touché, le reste du roman n'a pas su me toucher comme je l'aurais souhaité. Annelise Heurtier est un auteur de référence et je pense même qu'elle est essentielle dans le thème du réalisme historique, à l'image d'un Michael Morpurgo. Elle réussit à apporter sensibilité, émotion et intimité dans un récit engagé et personnel pour défendre la cause des clandestins. Son texte suscite tolérance et réflexion autour d'un sujet qui est important d'aborder en romans adolescents.

Son écriture est riche...empathie, respect, émotion, les mots sont sobres et subtils. Sans mièvrerie, sans pathos, elle aborde les faits avec justesse et délicatesse, les confrontent, sans jugement de valeur et nous pousse à avoir ce regard sur les problèmes du monde. Parler des immigrants clandestins, raconter leur parcours, la préparation de leur fuite, les conditions douloureuses de leur voyage pour une issue souvent mortelle...c'est humaniser un fait d'actualité qui pour les adolescents reste un sujet lointain. Je salue son travail, son roman, même si je ne me suis pas attachée à tous les personnages est remarquable et vibrant d'authenticité.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr