Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un chien pour toujours

1
Eva Ibbotson

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Paru en Mars 2015
288 pages
8,20 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Chiens, Amitié, Aventure

Quatrième de couverture : Pas question d'avoir un chien à la maison ! C'est ce que les parents de Hal ont toujours dit. Pourtant, pour son anniversaire, son père l'emmène à l'agence «Chiens pour tous». Fou de joie, le garçon choisit Flocon, une boule de poils toute blanche. Quand il découvre que l'animal a juste été loué pour le week-end, il décide de s'enfuir avec lui. Un voyage mouvementé commence alors, en compagnie d'une petite fille pleine d'astuce et de cinq chiens sans maître. Chaleureuses, tendres, drôles, les aventures de Hal et Flocon vous emportent dans un tourbillon d'émotions. Un grand classique, par un immense auteur pour la jeunesse. 

Je ne sais pas pourquoi mais Un chien pour toujours m'a fait penser à l'amitié attendrissante et inébranlable du Disney Oliver et compagnie! C'est l'histoire d'un petit garçon, Hal, qui demande toujours la même chose à chaque anniversaire. Hal veut un chien. Pour ses parents, il en est hors de question! Un chien c'est salissant, ça fait des dégâts. Les parents, agacés ne comprennent par leur fils car pour eux leur garçon ne manque de rien. Il a tout ce qu'il veut : jouets, télé, cadeaux. Mais ils n'entendent pas que la seule chose que souhaite Hal c'est un chien. Le père pour se débarrasser de ce souhait encombrant emmène Hal à l'agence "Chiens pour tous". Fou de joie, il tombe d'amour pour un chien tout blanc nommé Flocon. On ne dit pas à Hal qu'il pourra garder ce chien uniquement le week-end car c'est un chien de location! Les parents sont convaincus qu'Hal fait un caprice et qu'il ne voudra plus de son nouveau jouet...

Un chien de location! Quelle horreur pour le pauvre Hal qui à son retour du dentiste, s'aperçoit que Flocon a disparu. Quand il apprend la triste, l'injuste, l'ignoble nouvelle, il décide de s'enfuir...Commence alors des aventures aussi drôles que déroutantes, des rencontres incongrues et réjouissantes! Un chien pour toujours c'est une belle et attachante histoire d'amitié avec un message fort d'affection entre un enfant et son animal, sur fond de relations parents/enfants. La trame vous semble classique mais sous la plume d'Eva Ibbotson c'est juste émouvant et profond. On ne peut pas jouer avec les émotions et les rêves d'un petit garçon. Puis j'ai adoré l'intrigue, qui dès lors, va consister pour chacun des chiens recueillis par Hal, de trouver son maître en cours de route! Une des meilleures histoires canines, avec une tonne d'amour, de personnalités hautes en couleurs, de péripéties amusantes. A savourer dès 9 ans!

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr