Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cendrillon - Le roman inspiré du film Disney

0
Adapté par Brittany Candau
D'après le scénario de Chris Weitz

Hachette Jeunesse
Traduit de l'anglais par Christophe Rosson
Paru en Mars 2015
267 pages
16 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Cendrillon, Conte de fées, Enfance

Résumé de l'éditeur :  «Cendrillon» nous présente les aventures d'Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d'Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d'une famille cruelle... 


"J'ai un secret à te dire. Un grand secret, qui t'aidera à traverser toutes les épreuves de la vie. N'oublie jamais: aie du courage, et sois gentille. Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps. C'est là un pouvoir. Un pouvoir plus important que tu ne le crois. La gentillesse va de pair avec la bonté. Et la bonté apporte le bonheur. Aie du courage, et sois gentille. Me le promets-tu ?
-Je vous le promets, mère."
 



En attendant de voir le film, j'ai voulu me replonger dans le conte de fées magique de Cendrillon. C'est un de mes Disney préféré et je trouve que la couverture, jolie, magnifique du roman Hachette est sobre, élégante. L'édition et la présentation, soignées prolongent la féérie avec de jolis décors arabesques bleu clair entre chaque chapitre et un soin particulier accordé à la police. Cette édition a donc tout pour séduire et je me suis lancée à coeur joie dans Cendrillon, me souvenant que j'avais eu un coup de coeur pour Maléfique l'année dernière. Ce qui est enthousiasmant lorsqu'on lit un livre tiré d'un film qui revisite un conte archi connu...c'est de chercher les petites nuances qui feront la différence. Dans cette version, tous les éléments sont fidèles à la version originale du conte, hormis deux, trois nuances qui apportent générosité, humour à l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de plus revisité, avec des changements importants mais non. Le roman est donc très réussi, et l'on retrouve toute la douceur, la bonté, la tendresse de Cendrillon. Son credo "sois gentille et sois courageuse" ouvre les coeurs et nous donne envie d'aimer cette princesse si bienveillante. Même si avec l'âge, je me suis agacée de son attitude effacée et trop bonne face à la cruauté de sa belle-famille, j'ai bien aimé me replonger dans les aventures d'Ella. Le plaisir de lecture est là, faisant renaître les souvenirs d'enfance, nos âmes de petite fille pleine de rêves et d'espoir. Une jolie version qui ravira petites et grandes, qui saura vous séduire, car bien au-delà du conte, cette édition est adorable.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr