Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Frida et petit ours

0
Anthony Browne
Hanne Bartholin

Kaléidoscope
Traduit de l'anglais par Elisabeth Duval
Paru en Mars 2015
26 pages
9,80 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Dessin, Eléphant, Imagination

Quatrième de couverture :  Si, comme Frida et Petit Ours, tu aimes dessiner, alors tu vas adorer le jeu des formes. Regarde, Frida dessine une forme et Petit Ours la transforme. Étonnant, non ? Quand Anthony Browne était petit, il y jouait avec son frère les jours de pluie. Aujourd’hui, le jeu des formes est au coeur de son oeuvre et de sa vie.


Frida adore dessiner et Petit Ours aussi. Mais difficile d'avoir de l'imagination et comment mettre en forme des dessins sur une feuille blanche? Alors Frida dessine une forme et la donne à Petit Ours. A lui d'imaginer la suite, de compléter la forme. Il faut qu'il transforme la forme en quelque chose d'autre. L'idée de cet album simple mais aux illustrations charmantes pour leur côté désuet et classique c'est l'idée qu'avait Anthony Browne petit. Il jouait avec son frère à dessiner des formes, à inventer la suite : chien, singe, poisson, cochon, monsieur, papillon... une multitude de possibilités à partir d'une petite forme...à transformer. 

Un jeu sympathique, ludique, amusant, qui développe le sens de la création artistique, le goût du dessin et favorise l'imagination, voilà le but de cet album qui veut jouer avec les formes. Se lancer des petits défis est une chouette idée, de quoi occuper les enfants les jours de pluie. L'idée a été reprise par Le MUZ Musée des oeuvres des enfants, en association avec les éditions Kaléidoscope. Retrouvez toutes les infos sur la page suivante :  http://lemuz.org/exposition/creer-avec-anthony-browne/. L'album se termine par une double-page montrant toutes les compositions, une sorte de galerie de dessins réalisés par les deux héros, plus quelques conseils, suggestions lancées comme un défi aux jeunes lecteurs. Et pourquoi pas ? En plus, avec ce jeu, on peut varier les couleurs, faire des collages de papiers, utiliser plusieurs techniques...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr