Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'opéra de la lune

0
Jacques Prévert
Illustré par Jacqueline Duhême
Lu par Jacques Bonnaffé
Mis en musique par Denis Lavaillant

Gallimard Jeunesse
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
1 Livre + 1 Cd Audio 53 min
Paru en Avril 2015
36 pages
22,50 euros

Musique dès 6 ans
Thèmes : Poésie, Opéra, Musique classique

"Il n'avait jamais connu ses parents et vivait chez des gens qui n'étaient ni bons ni méchants, ils avaient autre chose à faire. Ils n'avaient pas le temps". C'est l'histoire de Michel Morin, le Petit garçon de la lune. Un grand classique insolent et magique de Jacques Prévert. 



Je ne connaissais rien de L'opéra de la lune, alors la découverte fut totale et m'a transportée...dans un univers onirique, poétique où l'on célèbre les valeurs d'amour, de la nature, d'écologie, de respect et d'entraide. Jacques Prévert a toujours été un poéte à part, aux idées si nouvelles, si humaines...L'opéra de la lune, je le vois comme un conte philosophique pour enfants qui a envie de paix, à la manière d'un Petit Prince. L'accompagnement musical par l'orchestre Philharmonique est magnifique. On s'immerge dans une musique très communicative, émotionnelle, intense. La musique classique sert une très belle histoire, celle des rêveries lunaires et célestes d'un jeune garçon nommé Michel Morin. Tour à tour, la musique peut être douce, ou plus violente, elle reste en tout cas très intuitive et proche de la narration...à chaque page, elle nous emporte dans un tourbillon magique où l'on cède aussi aux songes. 

Le message de l'album est beau et fort, c'est celui que l'on retrouve dans les textes populaires de Jacques Prévert. Toujours cette douceur, cet esprit naïf, plein d'espoir, celui qui nous fait croire à un monde meilleur, plus lumineux, où la guerre, la violence n'existeraient pas et où il n'y aurait pas de "machines à faire tuer les enfants de la terre." Quant aux illustrations, elles sont classiques, ont un côté années 70 "vieillot" qui donnent du charme au conte qui nous parle aussi de rêve, d'imagination et d'orphelin qui a reconnu ses parents sur la Lune. Un titre de collection, un indispensable au rayon Musique Enfants.

"C'est bien joli mais nous partons.
Quand ce sera la nouvelle terre nous reviendrons."

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr