Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Girl Online

0
Zoe Sugg

La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith
Paru en Mai 2015
352 pages
13,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Adolescence, Blog, Amitié

Quatrième de couverture : Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net. Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu'un jour, à New York avec ses parents, elle s'autorise à croire au grand amour. Mais l'élu de son coeur ne lui a pas tout dit. Et ce n'est pas n'importe quel garçon. Penny n'est pas au bout de ses surprises... 

Penny est une adolescente comme les autres, à une différence près, elle a crée un blog personnel, à son image. Un lieu d'expression anonyme où elle n'aurait pas honte de se montrer telle qu'elle est et a envie d'être. Progressivement, ses posts sont commentés et son blog devient populaire. Elle trouve alors confiance en elle et aborde certains faits de sa vie avec plus de philosophie, moins de stress et davantage d'estime de soi. Plutôt maladroite et volontiers gaffeuse, Penny est une jeune fille réservée et drôle. Pourtant de terribles crises d'angoisse l'empêchent d'être pleinement heureuse. Sous le pseudonyme de Girl Online elle confie ses craintes, ses secrets, ses peurs. Lors d'un voyage à New-York, elle va rencontrer Noah et tombe amoureuse. Avec lui, tout est au mieux, elle peut tout lui confier, il la comprend, ne se moque pas. Bientôt elle confie ses premiers instants magiques sur son blog...le web s'emballe lorsqu'on apprend que Noah n'est pas qu'un simple Brooklyn Boy. De la popularité au harcèlement, Penny va perdre le contrôle du déchaînement qu'elle a provoqué sans le vouloir...

Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Zoe Sugg aborde les aléas de l'adolescence sous le regard très juste de la e-reputation et des réseaux sociaux. Dès lors qu'on attire les masses, qu'on plaît, que le blog a la côte, tout va bien, Penny se sent pousser des ailes...mais tenir un blog même anonymement c'est s'exposer à la critique et parfois à la méchanceté gratuite des autres. Il sera question de problèmes d'adolescente lambda : meilleure amie jalouse, espoir amoureux, mode, recherche identitaire, confiance en soi, famille, amitié... et le style de Zoe Sugg fonctionnera chez les jeunes adolescentes qui s'identifieront facilement à l'héroïne de Girl Online. On dévore ce roman pour son côté simple, mignon, son écriture dynamique, alerte et plein d'énergie. Même si il arrive les pires crasses à Penny, ce roman donne la pêche et apporte beaucoup de joie et d'optimisme. Le sujet est d'actualité : la vie privée exposée sur le net, comment tout peut déraper, comment réagir et s'en sortir avec la tête haute. En bonus, une jolie romance entre Noah et Penny, vraiment so cute et magique apporte au roman son petit côté "conte de fées" moderne. Une chouette lecture, qui m'a bien plu et très sympa.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr