Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Grimoire magique - 20 sortilèges pour apprentis sorciers

1
Marjolaine Tourtet
Rémi Saillard

De La Martinière Jeunesse
Paru en Avril 2015
96 pages
14,50 euros

Livre-Jeux dès 8 ans
Thèmes : Magie, Sorts, Activités

Quatrième de couverture : Entrez à l'école des Sorciers et découvrez un nouvel univers original et enchanteur. 20 sortilèges vous seront dévoilés, tous à votre portée, grâce à des objets du quotidien, des trombones, des élastiques, des pommes de terre... Avec pédagogie et humour, la sorcière Marjolaine vous transmettra son savoir grâce à des mises en scène ludiques, des illustrations détaillées et de nombreux pas à pas techniques. Un apprentissage de la magie dépoussiéré et revisité qui cultive l'imaginaire et le plaisir de la découverte. Marjolaine Tourtet, magicienne professionnelle, a animé beaucoup d'ateliers de magie pour enfants. Ce livre dévoile le fruit de son expérience : un contenu magique éprouvé et approuvé par des centaines d'enfants ...

Ce qui m'a particulièrement attiré dans ce grimoire ce sont les illustrations originales, humoristiques et très jolies de Rémi Saillard. C'est un plus vraiment sympathique dans un livre d'activités. Marjolaine Tourtet a travaillé et testé tous les sorts, tous les tours avec des enfants lors d'ateliers. Le succès et la réussite sont ici garantis et les 20 sortilèges répartis par pierre précieuse ( sortilèges de jade, de rubis et d'améthyste) sont parfaitement choisis pour monter tout un spectacle pour les amis et la famille. Ce grimoire propose des tours de magie classés "inratables" avec des objets du quotidien. Pas besoin d'avoir toute une panoplie compliquée du sorcier, ici, des élastiques, des cartes, une bouteille d'eau, des pâtes, des trombones, du poivre sont facilement à la portée de tous et vont vous étonner. Chaque tour de magie est expliqué étape par étape :  un "modus operandi" original, inventé et conçu par l'auteur qui fait toute la différence : "Dans ton chaudron il te faut :", "Ton secret de sorcier", "Lance ton sortilège", "Les astuces de Josette la chouette".
Les sorts sont très variés, soit il s'agit d'expériences très simples voire scientifiques, mathématiques ou de logique à réaliser mais qui produisent leur petit effet (le sortilège macaroni), soit on part du principe que c'est vraiment magique (le sortilège du tourbillon magique).

Les bonus : ce sont les conseils de mise en scène, de présentation de ces expériences magiques au public, avec un encadré spécial "Le truc du magicien"...histoire d'entretenir le mystère. En fin d'ouvrage il y a 12 cartes à découper, illustrées de figures typiques des magiciens : chapeau noir, costume, baguette magique, crapaud, corbeau, chouette, chats, personnages apprentis sorciers...Puis deux activités surprises que j'aime beaucoup : "fabrique ta baguette magique" et "fabrique ta boîte magique". Chaque apprenti sorcier apprendra également à reconnaître quelle pierre précieuse lui correspond le mieux. Au final c'est un ouvrage original, bien travaillé, agréable à parcourir et qui donne envie, vraiment réalisé dans cet esprit de "surprendre", de s'amuser autour de la sorcellerie. S'improviser apprenti magicien est une idée qui plaît à tous les enfants et aussi aux adultes qui ont su garder cette âme! En savoir plus sur le site http://www.marjolainetourtet.com/



Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis Marjolaine, l'auteur du livre. Je découvre à l'instant l'article détaillé que vous avez réalisé sur mon Grimoire magique pour apprentis sorciers, je vous remercie. J'en profite pour vous féliciter pour l'ensemble du blog, vos articles sont chouettes !
    Magicalement...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr