Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La sorcière de Prince Island

1
Kendall Kulper

Hachette
Collection Black Moon
Traduit de l'anglais par Lucas Messmer
398 pages
16 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Sorcellerie, Ile, Amour

Quatrième de couverture : Toutes les femmes de ma famille sont des sorcières, et chacune possède un pouvoir particulier. Ma grand-mère sait lire les émotions et apaiser les passions les plus intenses. Ma mère peut influer sur l'amour et la tendresse. Mon don à moi, c'est d'interpréter les rêves. Jamais je ne me suis trompée. Or, je viens de rêver que je me noyais dans mon propre sang. Et cela ne peut signifier qu'une seule chose. Quelqu'un va me tuer.

Intriguée par la couverture brumeuse, sombre et mystérieuse de La sorcière de Prince Island, attirée par l'histoire de cette héroïne apprentie sorcière, je me suis plongée dans l'ambiance de cette île si riche en légendes et en superstitions. Avery Roe vit avec sa grand-mère depuis son enfance, lorsque sa mère l'a abandonné. Sa grand-mère est la sorcière de Prince Island autrement dit c'est elle qui protège les marins, jette des sorts, guérit et fabrique des talismans. Avery lui succédera mais sa mère l'arrache à ce destin tout tracé. Refusant que sa fille suive les pas d'une génération entière, elle l'emmène dans la grande ville de New Bishop. Avery déteste sa mère et projette de s'enfuir. Elle ne peut plus utiliser sa magie et fait un rêve étrange dont elle interprète les signes. Elle va mourir. Mais personne ne peut tuer une sorcière de Prince Island. Grâce à son amour pour Taneh, un marin aux étranges tatouages, ayant des pouvoirs magiques, Avery découvrira ce que cache les secrets des femmes de sa famille...

Si l'intrigue en elle-même est romanesque et classique dans la trame des récits de sorcellerie, des romans d'apprentissage, l'ambiance du roman est quant à elle, vraiment exceptionnelle. Légendes, superstitions, croyances locales, chants, folklore marin, vieilles histoires...secrets et malédictions nous ballotent dans des eaux troubles où l'amour, la magie et la mort sont entremêlés. L'auteur a pris le temps de nous plonger dans son univers, dans les pensées d'Avery : sa colère, son incompréhension, son ressenti, ses émotions. Alors qu'elle est entravée, prise au piège...Taneh, ce séduisant jeune homme apparaît comme un espoir, une lueur. Ensemble ils vont découvrir les secrets que renferment les pouvoirs d'Avery. Ce personnage apporte de la sérénité, de la douceur dans la tourmente que vit Avery. Des révélations surprenantes vont faire souffrir la jeune fille : rejet, exclusion, malédiction, abandon, solitude, désillusion. Doucement on avance dans une intrigue à la fois romantique, fantastique, historique dont on devine l'issue. J'ai dévoré ce livre en une après-midi tellement j'étais curieuse et fascinée. C'est un roman assez étonnant qui malgré certaines longueurs ou redondances, arrive à nous faire voyager pour son côté immersif et intimiste. En plus le fait de savoir qu'il s'agit d'un one-shot est d'autant plus appréciable car la fin nostalgique répond à toutes nos questions et nous laisse rêveur.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr