Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

JONAH - Tome 4 - La Nuit des Fugitifs

0
Taï-Marc Le Thanh

Didier Jeunesse
Illustration Rébecca Dautremer
Paru en Avril 2015
315 pages
16 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Aventure, Fantastique, Amitié

Résumé de l'éditeur : Parti sur les traces de ses parents, Jonah, accompagné d’Alicia, découvre la jungle, fascinante et dangereuse. Pour y survivre, ils vont devoir se battre. De leur côté, les orphelins, guidés par Draco, construisent un nouvel orphelinat, au coeur du désert. Très vite, ce petit havre de paix se transforme en une communauté utopiste, qui accueille de plus en plus de voyageurs…Quant à Véra, elle recherche activement Adam, dont elle a été séparée depuis l’épisode de la tornade. Sa quête va la conduire au coeur du quartier général des Sentinelles, où le garçon est retenu contre son gré. Enfin, Malcom est vaillamment sauvé de la prison de Zalavèg par les « monstres » qui, suite à la disparition du docteur Wilbur, se sont échappés du repère. Pendant ce temps, la nature malveillante prend possession de la plus haute autorité du pays, le Président, et agit à travers lui…

J'ai adoré ce tome! On change d'atmosphère, de paysages, d'ambiance. Jonah et sa compagne Alicia découvre la jungle et...ses dangers. La jungle a ses règles, sa tribu, ses rites, ses mystères et c'est fascinant. Bravo à l'auteur pour cette imagination foisonnante, qui rend la série Jonah vraiment différente et insolite. Malcom me fait penser à un héros désabusé d'un Sin City. Cette saga est bourrée de références culturelles populaires. Dans ce tome 4, on rejoint également les orphelins et Draco qui décident de construire une nouveau lieu d'accueil pour les voyageurs, les orphelins, les réfugiés dans les Montagnes noires. Puis il y a Véra qui recherche éperdument Adam suite à leur séparation. Sans parler des monstres qui s'enfuient du repère des Sentinelles avec des pouvoirs hallucinants...

J'aime beaucoup le thème de la nature en colère, qui cherche revanche et vengeance, en s'emparant de l'esprit d'un homme. C'est effrayant et c'est bien trouvé. Puis ce tome 4 est aussi très palpitant avec l'arrivée de nouveaux personnages : les 5 furies autrement dit des tueuses à gage. Il y aura un lot de révélations sur les origines de Jonah et la vérité sur ce qui est arrivé à ses parents. Une vérité qui dans ce roman d'apprentissage n'est pas facile à accepter et confronte Jonah à des choix. Bref c'est un tome plein d'action, de surprises, de rebondissements, de réflexions, très efficace et qui nous tient en haleine. En réalité je ne trouve pas les mots pour vous convaincre, et vous en raconter davantage sur ce qu'il se passe dans ce tome, serait gâcher le plaisir de la découverte. Il faut lire Jonah, c'est une saga tellement unique, exceptionnelle, riche et complexe qu'on y puise pleins de choses positives, au-delà même du plaisir de lecture. Il sera question de monstres, d'une dangereuse lueur verte dans les yeux du Président, de possession, de lutte pour la survie...quel imaginaire intelligent et fécond! Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette aventure!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr