Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le dernier bal des sorcières

0
Erin Ardfeel

Oskar éditeur
Collection Aventures
Couverture par Jean-François Saada
Paru en Avril 2015
90 pages
8,95 euros

Roman Cadet dès 6/7 ans
Thèmes : Magie, Sorcellerie, Justice

Quatrième de couverture :  Quoi de plus naturel que de vouloir aller à l'école avec des enfants de son âge ? Mais c'est impossible quand on s'appelle Falbala et qu'on est la fille d'une très méchante sorcière. Les enfants doivent-ils se résigner à un destin écrit par avance, ou pourrait-on d'un coup de baguette magique tout changer ? Falbala, qui ne connaît pas la méchanceté, va vouloir découvrir une autre vie, loin des sorts maléfiques et des chaudrons malodorants auxquels elle est condamnée.
Mais attention : même une gentille sorcière, il ne faut pas trop l'énerver... 


Déjà un grand bravo pour la couverture car cela m'a grandement convaincue de me pencher sur l'histoire de la jeune Falbala. Issue d'une lignée de méchante sorcière, Falbala est la fille de Karaboss. Ses journées bien que mouvementées sont monotones et se résument à apprendre à faire le mal. Sa mère veille à ce qu'elle reçoive une instruction traditionnelle : vilains sorts, potions maléfiques, poisons... Mais Falbala, elle, en a marre et ne voit pas l'intérêt de faire du mal aux autres. Elle souhaite être une élève normale et aller dans une école pour zhumains. Ce qu'elle fait en cette rentrée scolaire...

Simplicité d'écriture avec ce qu'il faut de suspense, d'action et d'humour, Le dernier bal des sorcières est un roman très court, qui sera idéal pour les toutes premières lectures. Falbala est une gentille héroïne qui rêve de se faire des amies, d'être une élève normale et déteste les propos de sa méchante mère. Une vilaine sorcière qui, vous le verrez, va la mettre au défi de s'en prendre à ses camarades de classe. Derrière un manichéisme latent, le texte est vraiment agréable à lire. Les jeunes lecteurs s'amuseront et s'identifieront aux petites plaisanteries que fait Falbala à sa maîtresse, des blagues, des tours de magie drôles qui font sourire et qui pétillent les leçons de classe. Le thème me plaisait déjà à la base, l'auteur a su y distiller humour et réflexion : faut-il toujours écouter ses parents/ adultes lorsque la voie qu'ils choisissent n'est pas toujours la meilleure ? La fin est excellente et intelligente. Un mini roman qui a tout pour plaire et qui a l'âme d'un Roald Dahl.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr