Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Constellations - Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles

0
Anne Jankéliowitch
Illustré par Sarah Andreacchio

De La Martinière Jeunesse
Paru en Juin 2015
48 pages
14,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 6/7 ans
Thèmes : Astres, Etoiles, Ciel

Quatrième de couverture : Si on les relie par des lignes imaginaires, certaines étoiles semblent former un dessin dans la nuit. C'est de cette idée que sont partis les premiers observateurs du ciel pour les regrouper en constellations. Grâce à ce livre phosphorescent, apprends à repérer quinze des plus célèbres constellations au fil des saisons et laisse-toi conter leur étonnante histoire, de la jolie nymphe déguisée en ourse au héros qui tombe à pic.

Attirée par sa magnifique couverture, cet album m'a littéralement envoûtée... je ne m'attendais pas à ce que j'y ai découvert en l'ouvrant. Et je suis surprise, agréablement, j'entends bien car Constellations est non seulement un très beau documentaire, illustré de manière somptueuse et originale, mais c'est aussi une histoire à découvrir autour des noms des constellations et de leurs liens avec la mythologie grecque. Constellations c'est donc un documentaire à la base qui présente 15 constellations (regroupement d'étoiles) et donne des conseils pour apprendre à les repérer dans le ciel.


A quelle constellation appartient l'étoile polaire ? Quelle histoire se cache derrière la Petite Ourse ? Combien d'étoiles contient la Lyre ? On apprend entre autres que l'étoile du berger est en réalité une planète. Ce livre se veut être un outil d'observation du ciel. Grâce aux illustrations phosphorescentes, on voit apparaître dans le noir la formation de la constellation. Les points lumineux en surimpression jaune fluo représentant les étoiles, on peut, après, en situation réelle, comparer le livre avec la position des étoiles dans le ciel. Chaque constellation a sa "fiche d'identité" regroupant quelques données scientifiques : le nombre d'étoiles qui la compose, son nom, la description de sa forme, la vitesse de mouvement, la période de visibilité et son récit mythologique et référence aux héros grecs qui lui est propre car leurs noms ont été donné par des astronomes de l'Antiquité. Rien ne manque, on trouvera même une liste du matériel à avoir pour être bien équipé, une explication passionnante sur notre vision nocturne. 


Mais là où ce documentaire fait fort c'est dans la force évocatrice des illustrations, qui sont à couper le souffle, éclatantes, pleines de luminosité et de poésie... les images phosphorescentes sont marquées par du jaune fluo (qu'il faut laisser sous une ampoule quelques minutes pour révéler sa phosphorescence). Je dois vous avouer qu'elles sont fascinantes et captivantes...ce contraste entre les couleurs et le fond noir, le tout sublimé par un papier glacé et brillant. Un vrai OVNI dans le genre du documentaire...surprenant et étonnant!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr