Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La ville du bout des doigts

0
Texte Katie Haworth
Craig Shuttlewood

Editions Tourbillon
Paru en Mai 2015
10 pages
9,99 euros

Album Jeunesse dès 12 mois
Thèmes : Ville, Toucher, Eveil

Du bout du doigt, suis le chemin qui traverse la ville. Le tracé en creux guide facilement l'index de l'enfant. Il apprend, petit à petit, à contrôler son geste de façon ludique. Par cette exploration de la ville, l'enfant développe sa motricité fine et se prépare à l'étape de l'écriture.


Le principe de cet album cartonné est de suivre les chemins proposés avec les doigts pour visiter la ville. C'est 5 chemins qui sont à découvrir : le trajet du facteur, celui du scooter dans les bouchons, du vélo dans le parc, du train/métro sous le tunnel et sur le pont et celui de l'hélicoptère au-dessus des toits. Malgré la simplicité de l'idée, l'enfant va pouvoir s'amuser à distinguer des petits détails qui parsèment chaque trajet : hiboux, oiseaux, souris. Un album d'éveil qui fera découvrir plusieurs paysages urbains mais qui aurait pu être plus travaillé au niveau des creux et des chemins. La lecture est très rapide, il faudra inciter l'enfant à se concentrer sur son chemin avec son doigt, à lui poser des questions sur ce qu'il voit, à inventer des mini histoires et à lui faire nommer les différents moyens de transports. Côté illustrations, je trouve les dessins de Craig Shuttlewood très mignons, avec de jolies couleurs.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr